Department of social sciences_master
Permanent URI for this collectionhttps://dspace.univ-eloued.dz/handle/123456789/34
Browse
Browsing Department of social sciences_master by Author "الأسود، إيمان, حامد، علي"
Now showing 1 - 1 of 1
- Results Per Page
- Sort Options
Item مكانة المعلم داخل المجتمع وعلاقتها بأدائه الوظيفي(جامعة الوادي university of eloued, 2018) الأسود، إيمان, حامد، علي"هدفت الدراسة الحالية إلى التعرف على العوامل المحددة للمكانة الاجتماعية وعلاقتها بالأداء الوظيفي لتحقيق ذلك تم صياغة التساؤل الرئيسي كالتالي: هل هناك علاقة بين مكانة الاستاذ داخل المجتمع وأدائه الوظيفي؟ واندرج تحت هذا التساؤل ثلاث تساؤلات فرعية تمثلت في: - هل هناك علاقة بين مكانة الاستاذ الاجتماعية والأسرية وأدائه الوظيفي؟ - هل هناك علاقة بين مكانة الاستاذ الاقتصادية وأدائه الوظيفي؟ - هل هناك علاقة بين مكانة الاستاذ الثقافية والدينية وأدائه الوظيفي؟ وتم الاعتماد على المنهج الوصفي التحليلي للموضوع المدروس والاعتماد أيضا على الاستبيان، وتم إجراء الدراسة الميدانية على (144) أستاذ تعليم متوسط في مقاطعة الدبيلة – ولاية الوادي. وتوصلت هذه الدراسة إلى جملة من النتائج أهمها: - توجد علاقة بين المكانة الاجتماعية والأسرية للأستاذ داخل المجتمع وأدائه الوظيفي. - لا توجد علاقة بين المكانة الاقتصادية للأستاذ داخل المجتمع وأدائه الوظيفي. توجد علاقة بين المكانة الثقافية والدنية للأستاذ داخل المجتمع وأدائه الوظيفي. "La présente étude visait à identifier les facteurs déterminant le statut social et sa relation avec le rendement au travail pour parvenir à cette formulation de la question principale comme suit: - Y a-t-il un lien entre le statut de l'enseignant dans la communauté et son rendement au travail? Sous cette question, il y avait trois sous-questions: - Y a-t-il une relation entre le statut social et familial de l'enseignant et son rendement au travail? - Y a-t-il un lien entre la situation économique de l'enseignant et son rendement au travail? - Y a-t-il une relation entre le statut culturel et religieux de l'enseignant et son rendement au travail? L 'approche descriptive descriptive du sujet étudié a également été utilisée et l' enquête a été menée sur (144) enseignants de collège dans la province de Dabila - Wilayat. Cette étude a atteint un certain nombre de résultats dont les plus importants sont: - Il existe une relation entre le statut social et familial de l'enseignant dans la société et ses performances. - Il n'y a pas de relation entre le statut économique de l'enseignant au sein de la communauté et sa performance. - Il existe une relation entre le statut culturel et physique de l'enseignant au sein de la communauté et sa performance.