JALSL_Vol 10 N 01
Permanent URI for this collectionhttps://dspace.univ-eloued.dz/handle/123456789/254
Browse
Browsing JALSL_Vol 10 N 01 by Author "أبو طفيل, فيصل"
Now showing 1 - 1 of 1
- Results Per Page
- Sort Options
Item الآراء النقدية والبلاغية في شروح ديوان المتنبي: مبحثا الطباق والمقابلة أنموذجا(جامعة الوادي - University of Eloued, 2018-03-01) أبو طفيل, فيصلأبو الطيب المتنبي شاعر مبرِّز من طراز رفيع، شكّلت قصائده أرضية خصبة نشأت حولها جملة من الآراء النقدية والبلاغية التي أفردها أصحابها بمؤلفات خاصة، وربما جاءت مبثوثة في كتب الأدب واللغة وشروح الشعر، متداخلة بعضها مع بعض، متباينة في الحكم على ما ورد في شعر الشاعر من ظواهر لغوية ومباحث بلاغية، بين القبول والرفض، والاستحسان والاستهجان. ولأن الإحاطة بكل هذه الآراء في حقلين شاسعين ومتكاملين هما: النقد والبلاغة، أمر لا يمكن بأي حال أن يستوفيه هذا البحث، فإن غاية ما يطمح إليه هو دراسة مختلف الآراء النقدية والبلاغية المبثوثة في بعض شروح الديوان، والموقوفة على مبحثين بديعيين هما: الطباق والمقابلة في شعر المتنبي؛ وذلك بعرضها وبيان ومواقف أصحابها وإعادة قراءتها بإخضاعها للتحليل والموازنة. الكلمات المفتاحية: النقد-البلاغة-الطباق-المقابلة-الشروح الشعرية Al-Moutanabbi est un poète hors pair ; son œuvre constitue un terreau fertile au sujet duquel fleurit une panoplie de thèses critiques et rhétoriques. Celles-ci font parfois l’objet d’ouvrages spécifiques et parfois elles sont disséminées dans différents essais de lettres, de langue ou de commentaires de textes. Elles sont du reste interpénétrées les unes dans les autres, portant des jugements contrastés quant aux faits linguistiques et rhétoriques contenus dans les textes de ce grand poète, jugements qui varient entre adhésion et refus, entre appréciation et rejet. Si la présente recherche ne prétend pas à exposer l’ensemble de ces thèses, elle ambitionne tout de même à en étudier celles qui renvoient à deux phénomènes rhétoriques à savoir : l’antithèse et l’opposition. Notre propos est donc d’exposer ces différentes thèses critiques afin d’expliciter les positions de leurs auteurs respectifs, d’en proposer une relecture en la soumettant à une analyse comparative.