Department of human sciences_master
Permanent URI for this collectionhttps://dspace.univ-eloued.dz/handle/123456789/35
Browse
Browsing Department of human sciences_master by Author "الأعور، سارة"
Now showing 1 - 1 of 1
- Results Per Page
- Sort Options
Item الابعاد الدلالية الاتصالية للغة الجسد(جامعة الوادي University of eloued, 2018) الأعور، سارة"ملخص الدراسة : هدفت هده الدراسة للكشف عن الرسائل والدلالات التي تحملها الرقصات الشعبية وأبراز قدرة صورة الجسد على تواصل المعاني والرموز. وقد استخدمنا منهج التحليل السيميولوجي على عينة الدراسة الممثلة في رقصتي النخ والزقايري وقد اظهرت الدراسة النتائج التالية : 1- وجود علاقة ذات دلالة رمزية بين صورة الجسد والراقص عبر حركاته اثناء الرقص الشعبي . 2- الاهتمام اكثر من الحركة الجسدية والذي إنبثق من خلال هذه العروض (الرقصات الشعبية) التي تعتمد الجسد كلغة تعبيرية أن مفهوم جسد الراقص ، ليس ثابتا في جميع الأنواع الفلكلورية إذ أنه يتطور ويتحول ويتغير. 3- إن حركات الجسد هي التي تشكل جوهر الرقص الشعبي وليس لغة الكلام لإننا أصبحنا نبحث عن لغو جديدة تمارس سحرها وتأثيرها في إماطة اللثام عن أعماق النفس المخبأة، 4- أن جسد الراقص بدأ يتحرك ربما لانه صار يتغير عن كل ما كان يقيده ، والانفتاح على الرقص الشعبي هذا من جانب ، ومن جانب آخر، هو الابتعاد عن التقاليد الصارمة التي تسيطر على مجمل العلاقات الاجتماعية ، القيم الدينية التي تحد من التحرر للجسد . وعلى الراقص ان يعبر عن ثقافة الجماعة التي ينتمي إليها . 5- ان تطور الانسان وحاجته المستمرة لبناء مجتمعه الخاص ادى إلا تطور لغته الاتصالية التبادلية مستخدما الحركات والصور الجسدية لتعبير عن معتقداته واستخدام الاشارات وغيرها من الرسائل التي توافدت في بيئته وسمحت بها طاقته الجسدية الكلمات المفتاحية: الابعاد الدلالية الاتصالية ، لغة الجسد ، التحليل السيميولوجي. " "Résumé L'objectif était de révéler le message et les connotations portées par les danses folkloriques et de mettre en évidence la capacité de l'image corporelle à communiquer des significations et des symboles. Nous avons utilisé la méthode d'analyse psychologique sur l'échantillon de l'étude représentée dans les danses d' Enakh et Zaqairi L'étude a montré les résultats suivants: 1- Il y a une relation de signification symbolique entre l'image du corps et la danse à travers ses mouvements pendant la danse populaire. 2- Intérêt plus que le mouvement physique, qui a émergé à travers ces hypothèses (danses folkloriques), qui adoptent le corps comme langage d'expression que le concept du corps de danse au rythme du concept de corps et de philosophie, au sein de la civilisation à laquelle il appartient 3- Les mouvements du corps sont l'essence de la danse populaire et non une nouvelle langue pratiquée de la magie et son impact dans la révélation des profondeurs cachées de l'âme, 4- Que le corps du danseur a commencé à bouger peut-être parce qu'il a changé de tout ce qui était restreint et que l'ouverture à cette danse populaire, d'une part, est de s'éloigner des traditions strictes qui contrôlent les relations sociales globales, valeurs religieuses qui limitent l'émancipation du corps. 5- Le développement de l'homme et son besoin continu de construire sa propre communauté ont conduit au développement de son langage alternative communicative en utilisant les mouvements et les images physiques pour exprimer ses croyances et l'utilisation de signaux qui circulaient dans son environnement et permettaient son énergie physique Mots-clés: -image corporelle -danse folklorique -analyse physiologique "