العوامل المدرسية للتلميذ وعلاقتها بالرسوب المدرسي

No Thumbnail Available

Date

2019

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

جامعة الوادي university of Eloued

Abstract

ملخص: هدفت دراستنا هذه إلى البحث في علاقة العوامل المدرسية للتلميذ بالرسوب المدرسي ,و قد انطلقت الباحثتان من تساؤل رئيسي مفاده – ما علاقة العوامل المدرسية للتلميذ بالرسوب المدرسي ؟ ,وتندرج تحته مجموعة من التساؤلات الفرعية جاءت على النحو التالي : - ما علاقة أسلوب معاملة الأستاذ للتلميذ بالرسوب المدرسي ؟ - ما علاقة الإدارة المدرسية بالرسوب المدرسي للتلميذ؟ - ما علاقة كثافة البرنامج الدراسي و صعوبته بالرسوب المدرسي للتلميذ؟ و قد استخدمت الباحثتان المنهج الوصفي التحليلي الذي يعد من أكثر المناهج استخداما في العلوم الاجتماعية والإنسانية مع استخدام مجموعة من التقنيات البحثية للحصول على المعطيات الميدانية كالاستمارة وقد احتوت هذه الأخيرة على 34 بندا ,وقد طبقت الباحثتان دراستهما على عينة مكونة من 80 تلميذا راسبا يتمدرسون بمتوسطات بلديتي كوينين و الطريفاوي بولاية الوادي. و قد توصلت الباحثتان في هذه الدراسة إلى جملة من النتائج أهمها: - لأسلوب معاملة الأستاذ علاقة بالرسوب المدرسي للتلميذ. - للإدارة المدرسية علاقة بالرسوب المدرسي للتلميذ. - لكثافة البرنامج الدراسي وصعوبته علاقة بالرسوب المدرسي للتلميذ وهذا ما يقودنا إلى القول بأن للعوامل المدرسية للتلميذ علاقة برسوبه الدراسي. Résumé : Notre étude visait-elle à rechercher des relations entre les facteurs fournis aux élèves et leurs facteurs éducatifs et leur échec? Et ils discutent d'autres questions fourchues qui vont comme suit: 1- Quel est le lien entre le comportement de l'enseignant envers ses élèves et l'échec scolaire? 2- Quelle est la relation entre l'administration scolaire et l'échec scolaire? 3- Quelle est la relation entre le programme scolaire intense et l'échec scolaire? Les deux chercheurs ont utilisé un processus analytique descriptif, considéré comme le plus répandu et le plus utilisé dans le domaine des sciences humaines et sociales. A côté de plusieurs techniques de recherche fournissant des informations sur le terrain, telles que des formulaires, ces dernières contenaient 34 dispositions qui s'appliquaient à un échantillon de 80 élèves en échec poursuivant leurs études dans les collèges de Tiffaoui et de Kouinine. Les chercheurs ont des chercheurs ont atteint un groupe de résultats, le plus important: • Le comportement des enseignants a un impact sur les résultats scolaires des élèves. • Il existe une relation entre l'administration des érudits et l'échec scolaire. • Le programme Sholar Intense pourrait conduire à l’échec scolaire. Et cela peut nous amener à dire qu'il existe une relation entre les facteurs fournis aux élèves et leur échec scolaire. Abstract: Our study Has Been aiming to the search of relationships between the factors provided for pupils and their educational factors and failure get across? And they discuss other fork questions which goes as follows : 1- What is the relationship between teacher behaviour with pupils and educational failure? 2- What is the relationship between scholar Administration and educational failure ? 3- What is the relationship between scholar Intense program and educational failure ? The two researchers have used a Descriptive Analytical process which is considered the most common and widely used in Human Social scince field . alongside a bunch of research techniques to provide field info such as forms .this latter contained 34provisions which was applied on a sample of 80 failed pupils that pursue their education in tiffaoui and Kouinine middle schools. The researchers have researchers have reached to a group of results .most importantly : • Teachers behaviour has an impact on pupils scholar achievement . • There is a relationship between Scholar Administration and educational failure . • Sholar Intense program could lead educational failure . And that can lead us to say that relationship between the factors provided for pupils and their educational failure do exist.

Description

مذكرة ماستر في علم الإجتماع تخصص علم إجتماع التربية

Keywords

الرسوب المدرسي، المدرسة, échec scolaire, école, school failure, school

Citation

الأشراف، خولة . حوامدي، حورية . العوامل المدرسية للتلميذ وعلاقتها بالرسوب المدرسي . مذكرة ماستر . قسم العلوم الإجتماعية . كلية العلوم الانسانية والاجتماعية . جامعة الوادي . 2019 . [ تاريخ الإطلاع] . متاح على الرابط