أثر قلق الامتحان على التسرب المدرسي لدي تلاميذ المرحلة الثانوية

Loading...
Thumbnail Image

Date

2019

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

جامعة الوادي university of Eloued

Abstract

ملخص: هدفت هذه الدراسة الي التعرف على أثر قلق الامتحان والتسرب المدرسي لدى تلاميذ المرحلة الثانوية في ضوء متغيرين هما: قلق الامتحان والتسرب المدرسي وقد افترضنا الفرضيات: الفرضية العامة:  توجد فروق ذات دلالة احصائية بين متوسطي درجات التلاميذ المتسربين ودرجات التلاميذ الغير المتسربين في قلق الامتحان. الفرضيات الجزئية:  توجد فروق ذات دلالة احصائية في قلق الامتحان حسب متغير الجنس لدى المتمدرسين.  توجد فروق ذات دلالة احصائية في قلق الامتحان حسب متغير الجنس لدى المتسربين.  توجد فروق ذات دلالة احصائية في قلق الامتحان حسب متغير المستوى الدراسي لدى المتمدرسين.  توجد فروق ذات دلالة احصائية حسب متغير المستوى الدراسي لدى المتسربين. وللتحقق من هذه الفرضيات استخدمنا المنهج الوصفي المقارن من خلال تطبيق مقياس قلق الامتحان لغربي عبد الناصر (2014). تم التأكد من خصائص المقياس السيكو مترية (الصدق، الثبات) على عينة الاستطلاعية قوامها (35) مقسمة على(18) تلميذ متمدرس و(18) تلميذ متسرب تم اختيارها بطريقة عشوائية وتم تطبيق الأداة في صورتها النهائية على عينة الدراسة الأساسية وقد تم إختيارها بطريقة عشوائية بسيطة حيث تتكون من (150) تلميذ منها (75) متمدرس و(75) متسرب. وبعد جمع البيانات وتبوبيها، ثم معالجتها بالاستعانة ب (Spss) باستخدام اختبار "ت" توصلت الدراسة الى نتائج الأتية:  لا توجد فروق ذات دلالة احصائية بين متوسطي درجات التلاميذ المتسربين ودرجات التلاميذ الغير متسربين في قلق الامتحان.  لا توجد فروق ذات دلالة احصائية في قلق الامتحان حسب متغير الجنس لدى المتمدرسين.  لا توجد فروق ذات دلالة احصائية في قلق الامتحان حسب متغير الجنس لدى المتسربين.  لا توجد فروق ذات دلالة احصائية في قلق الامتحان حسب متغير المستوى الدراسي لدى المتمدرسين.  لا توجد فروق ذات دلالة احصائية في قلق الامتحان حسب متغير المستوى الدراسي لدى المتسربين. وقد تم تفسير نتائج البحث الحالي على ضوء الاطار النظري ونتائج الدراسات السابقة مقترنة بمجموعة من المقترحات والتوصيات المرتبطة بموضوع الدراسة. Résumé : The aim of this study was to identify the impact of the examination anxiety and the dropout rate among secondary school students in light of two variables: exam anxiety and school dropout. General Hypothesis: There are statistically significant differences between the average grades of dropouts and the scores of students who do not drop out in the examination anxiety. Partial Hypotheses: There are statistically significant differences in exam anxiety according to gender variable. There are statistically significant differences in exam anxiety by sex variable among dropouts. There are statistically significant differences in exam anxiety according to the variable level of study among teachers. There are statistically significant differences according to the level of the dropout. To investigate these hypotheses, we used the descriptive comparative approach by applying the test anxiety scale to the West of Nasser (2014). The characteristics of the metrical scale (reliability and stability) were ascertained on the survey sample (35), divided into (18) schoolchildren and (18) leaked students randomly selected. The tool was applied in its final form to the basic study sample. (150) students, 75 of whom are trainees and 75 dropouts. After data collection and replication, and then processing using Spss using the T test, the study reached the following results: There were no statistically significant differences between the average grades of dropout students and the scores of non-dropout students in the examination anxiety. There were no statistically significant differences in exam anxiety according to gender variable. There were no statistically significant differences in exam anxiety by sex variable among dropouts. There were no statistically significant differences in the exam anxiety according to the variable level of study among teachers. There were no statistically significant differences in the exam anxiety according to the level of the dropout. The results of the current research have been explained in light of the theoretical framework and the results of previous studies, together with a set of proposals and recommendations related to the subject matter of the study. Abstract: Le but de cette étude était d'identifier l'impact de l'anxiété liée à l'examen et du taux d'abandon scolaire chez les étudiants du secondaire, à la lumière de deux variables: l'anxiété due à l'examen et le décrochage scolaire. Hypothèse Générale: Il existe des différences statistiquement significatives entre les notes moyennes des décrocheurs et les scores des étudiants qui ne décrochent pas dans l'anxiété liée à l'examen. Hypothèses partielles: Il existe des différences statistiquement significatives dans l'anxiété de l'examen selon la variable de genre. Il existe des différences statistiquement significatives dans la variabilité de l'anxiété liée à l'examen selon le sexe parmi les abandons. Il existe des différences statistiquement significatives dans l’anxiété de l’examen selon le niveau d’étude des enseignants. Il existe des différences statistiquement significatives en fonction du niveau d'abandon. Pour étudier ces hypothèses, nous avons utilisé l'approche comparative descriptive en appliquant l'échelle d'anxiété de test à l'ouest de Nasser (2014). Les caractéristiques de l'échelle métrique (fiabilité et stabilité) ont été vérifiées sur l'échantillon de l'enquête (35), divisé en (18) écoliers et (18) élèves sortis sélectionnés au hasard. L'outil a été appliqué dans sa forme finale à l'échantillon de l'étude de base. (150) étudiants, dont 75 stagiaires et 75 décrocheurs. Après la collecte et la réplication des données, puis le traitement à l'aide de Spss à l'aide du test T, l'étude a abouti aux résultats suivants: Il n'y avait pas de différence statistiquement significative entre les notes moyennes des étudiants ayant abandonné leurs études et les scores des étudiants n'ayant pas abandonné leurs cours dans l'anxiété de l'examen. Il n'y avait pas de différence statistiquement significative dans l'anxiété à l'examen selon la variable de genre. Il n'y avait pas de différence statistiquement significative dans l'anxiété liée à l'examen selon la variable de sexe parmi les décrocheurs. Il n'y avait pas de différences statistiquement significatives dans l'anxiété de l'examen en fonction du niveau d'étude variable parmi les enseignants. Il n'y avait pas de différences statistiquement significatives dans l'anxiété de l'examen en fonction du niveau d'abandon. Les résultats des recherches en cours ont été expliqués à la lumière du cadre théorique et des résultats d’études antérieures, ainsi que d’un ensemble de propositions et de recommandations relatives au sujet de l’étude.

Description

مذكرة ماستر في علم النفس تخصص علم النفس المدرسي

Keywords

قلق الإمتحان، التسرب المدرسي, Anxiété aux examens, décrochage scolaire, Exam anxiety, school dropout

Citation

هاني، سناء . أثر قلق الامتحان على التسرب المدرسي لدي تلاميذ المرحلة الثانوية . مذكرة ماستر . قسم العلم الإجتماعية . كلية العلوم الانسانية والاجتماعية . جامعة الوادي . 2019 . [ تاريخ الإطلاع] . متاح على الرابط