التوجهات الدافعية للتعلم لدى تلاميذ الأولى ثانوي
No Thumbnail Available
Date
2019
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
جامعة الوادي university of Eloued
Abstract
الملخص:تهدف الدراسة الحالية للكشف على التوجهات الدافعية للتعلم لدى تلاميذ سنة أولى ثانوي بدائرة حاسي خليفة بولاية الوادي, اضافة الى بحث الفروق في التوجه الدافعي الداخلي والخارجي تبعا لمتغير الجنس والتخصص الدراسي .وقد استخدمنا المنهج الوصفي وقد تكونت عينة الدراسة من (150 تلميذ وتلميذة) من ثناويتيحميداتو أحمد وضو صالح؛ بدائرة حاسي خليفة كنموذج, للسنة الدراسية 2018/2019؛ واختيرت بالطريقة العشوائية الطبقية ذات التوزيع المتناسب, وقد اعتمدت الدراسة أداة الدراسة وهي؛ مقياس التوجهات الدافعية للتعلم لصاحبته (د/ زينب عبد العليم بدوي, 2014).
وكانت الاساليب الاحصائية المستخدمة تتمثل في النسبة المئوية للتعرف على مستوى التوجهات الدافعية للتعلم, واختبار T-Test لدلالة الفروق.
وتم التوصل الى النتائج التالية:
- مستوى متوسط في التوجهات الدافعية للتعلم (الداخلية- الخارجية) لدى تلاميذ الأولى ثانوي.
- لا يوجد فروق في التوجه الداخلي للتعلم لدى تلاميذ الأولى ثانوي يعزى لمتغير التخصص.
- لا يوجد فروق في التوجه الداخلي للتعلم لدى تلاميذ الأولى ثانوي يعزى لمتغير الجنس .
- يوجد فروق في التوجه الخارجي للتعلم لدى تلاميذ الأولى ثانوي يعزى لمتغير التخصص.
- لا يوجد فروق في التوجه الخارجي للتعلم لدى تلاميذ الأولى ثانوي يعزى لمتغير الجنس.
وقد تم تفسير نتائج هذه الدراسة؛ في ضوء بعض الدراسات السابقة, وبناء على أرضية نظرية مسبقة, وختمت باستنتاج عام لها.
Résumé :
La présente étude vise à identifier et à détecter les attitudes motivantes des étudiants de première année du secondaire dans le district de Hassi Khalifa, dans l’état d’éloued, en plus de trouver des différences dans l’orientation de la conduite interne et externe en fonction de la variable de genre et des spécialisation. Nous avons utilisé la méthode descriptive; l'échantillon de l'étude comprenait 150 étudiants et des étudiants des deux semestres de Hamidatou Ahmed et Duo Salih à Hassi Khalifa en tant que modèle pour l'année universitaire 2018/2019. Motivations de motivation pour apprendre pour son propriétaire (Dr. Zeinab Abdel Alim Badawi, 2014).
Les méthodes statistiques utilisées étaient le pourcentage permettant d'identifier le niveau de motivation à apprendre et le test t indiquant les différences. Les résultats suivants ont été obtenus:
- Niveau moyen de motivation à apprendre (interne - externe) chez les élèves du primaire.
- Il n'y a pas de différence d'orientation interne de l'apprentissage entre les élèves du premier cycle du secondaire en raison de la variable de genre.
- Il n'y a pas de différence d'orientation externe de l'apprentissage entre les élèves du premier cycle du secondaire en raison de la variable de spécialisation.
- Il existe des différences d'orientation externe de l'apprentissage entre les élèves du premier cycle du secondaire en raison de la variable de genre.
L'interprétation des résultats de cette étude; à la lumière de certaines études antérieures, basées sur la théorie de pré-terrain, et a conclu la conclusion de son
Abstract:
The present study aims to identify and detect the motivational attitudes of students in the first year of secondary school in HassiKhalifa district in the state of eloued, in addition to finding differences in the internal and external driving orientation according to the gender variable and the academic specialization. We used the descriptive method; the sample of the study consisted of 150 students and students from the two semesters of Hamidatou Ahmed and Duo Salih in HassiKhalifa as a model for the 2018/2019 academic year. Motivational motivations for learning for its owner (Dr. Zeinab Abdel AlimBadawi, 2014).
The statistical methods used were the percentage to identify the level of motivation for learning, and the T-Test to indicate differences. The following results were obtained:
- Average level of motivation for learning (internal - external) in primary school students.
- There are no differences in the internal orientation of learning among first-secondary pupils due to the gender variable.
- There are no differences in the external orientation of learning among the first-secondary pupils due to the specialization variable.
- There are differences in the external orientation of learning among first-secondary pupils due to the gender variable.
The interpretation of the results of this study; in the light of some previous studies, based on the theory of pre-ground, and concluded the conclusion of her
Description
مذكرة ماستر في علوم التربية تخصص إرشاد وتوجيه
Keywords
الدافعية للتعلم, Motivation à apprendre, Motivation to learn
Citation
ضو، رشيدة . التوجهات الدافعية للتعلم لدى تلاميذ الأولى ثانوي . مذكرة ماستر . قسم العلوم الإجتماعية . كلية العلوم الانسانية والاجتماعية . جامعة الوادي . 2019 . [ تاريخ الإطلاع] . متاح على الرابط