الحجاج عند ميخائيل نعيمة الغربال "أنموذجًا"
Loading...
Date
2018-06-03
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
University of eloued جامعة الوادي
Abstract
ملخّص :
تعتبر نظرية الحجاج من أهم النظريات التي تهتم بدراسة الطريقة التي يتبناها المتكلم للتأثير في المتلقي ،سواء أكان فردا أم جماعة بغية استمالته للرأي أو وجهة نظر معينة ،فالحجاج صار أساسا في الدراسات المعاصرة ،حيث يهتم بدراسة الخطابات التي تستهدف الإفهام و الإقناع ،فتقوم هذه العملية على تنامي مجموعة من المعطيات اللغوية و المنطقية والنفسية والاجتماعية.....إلخ ،حيث تؤثر في المتلقي بما يمكنه من الاقتناع بالخطاب الموجه له ،ومنه نجد أن الحجاج يقتضي طرفين أساسيين في العملية الإقناعيه وهما :متكلم يلقي بحجته وذلك قصد التأثير في المتلقي و إقناعه ،ومتلق يستقبل ذلك الخطاب فإما يسلم به أو يقوم بدحضه ،وهذا لن يتم إلا بإيجاد أو استحضار تلك الأساليب و المقومات الحجاجية التي تجعل من الخطاب مدعما ومؤثرا في المتلقي.
Résumé:
La théorie des pèlerins est l'une des théories les plus importantes qui étudient la manière dont le locuteur influence le destinataire, qu'il s'agisse d'un individu ou d'un groupe, afin d'obtenir une certaine opinion ou opinion. sur une gamme croissante de données linguistiques et logiques, psychologiques et sociaux ..... etc, qui affectent le destinataire afin qu'il puisse la parole de conviction dirigé vers lui, et lui, nous constatons que les pèlerins exige des parties à clé dans le processus de persuasion deux: fonte des haut-parleurs Bhjtah de manière à influencer le destinataire et Convainquez-le, et non le destinataire Mais ce discours ne soit lui délivrer ou Bdhoudh, ce sera seulement pour trouver ou évoquer les méthodes et les ingrédients qui font périorbitaires le discours soutenu et influent dans le récipient.
Abstract :
The theory of pilgrims is one of the most important theories that study the way in which the speaker influences the recipient, whether an individual or a group, in order to obtain a certain opinion or view. On the development of a range of linguistic, logical, psychological, social, etc., where it affects the recipient so as to be able to convince the speech addressed to him, and we find that pilgrims require two essential parts of the process of persuasion: a speaker cast his argument in order to influence the recipient and Convince him, and not recipient But that speech will either deliver him or the Bdhoudh, this will be only to find or evoke those methods and periorbital ingredients that make the speech supported and influential in the recipient.
Description
Keywords
- الحجاج – ميخائيل نعيمة – الغربال., Les pèlerins - Mikhail Naima - Les corbeaux, The Pilgrims - Mikhail Naima - The Crows.