إعداد وتطبيق برنامج إرشاد جماعي لتحسين مفهوم الذ ات لدى المراهق المعاق بصريا: بحث تجريبي ميداني في مدرسة الأطفال المعاقين بصريا بالرباح – ولاية الوادي
No Thumbnail Available
Date
2016
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
University of Alger 2 جامعة الجزائر
Abstract
الملخص:
يهدف هذا البحث من خلال إعداد وتطبيق برنامج إرشاد جماعي إلى تحصيل مفهوم الذات ادى المراهق المعاق بصريا وقد افترضنا ما يلي:
1- مساهمة البرنامج الإرشادي في تحسين مفهوم الذات لدى المراهق المعاق بصريا
2- تميز النتائج الإيجابية للبرنامج الإرشادي للاستقرار.
طبقنا البرنامج الإرشادي في سلسلة من 10 جلسات بواقع جلستين في الأسبوع على مجموعة إرشادية تجريبية واحدة من المراهقين المعاقين بصريا, تتراوح أعمارهم ما بين (13- 18 عاما) يتوزعون كالآتي عدد الذكور6 منهن إناث درجة إعاقتهن كلية و 4 درجة إعاقتهن جزئية, وتمت هذه التجربة على مستوى مدرسة المعاقين بصريا بولاية الوادي.
ولقياس مدى تحقق أهداف البرنامج الإرشادي, استخدمنا مقياس مفهوم الذات لدى المراهق المعاق بصريا لحسن منصور (2005) , الذي يحتوي على 64 بندا موزعة على 4 أبعاد هي:
البعد الجسمي- البعد الشخصي- البعد الأسري- البعد الاجتماعي وباستخدام اختبار (t) لدلالة الفروق بين متوسطي درجات أبعاد مقياس مفهوم الذات لدى المراهق المعاق بصريا والدرجة الكلية لقياسين القبلي والبعدي , تم طبقنا القياس البعدي و التتبعي بعد شهرين كاملين من إنهاء البرنامج الإرشادي, توصلنا إلى أن:
- برنامج الإرشاد الجماعي ساهم في تحسين مفهوم الذات لدى المراهق المعاق بصريا بدلالة الفروق بين متوسطي القياس القبلي والقياس البعد , عند مستوى الدلالة 0.01 تساوي A لصالح القياس البعدي.
- النتائج الإيجابية للبرنامج الإرشادي الجماعي المعد والمطبق لأجل تحسين مفهوم الذات لدى المراهق المعاق بصريا تميزت بالاستقرار وذلك لعدم وجود فروق بين متوسطي القياس البعدي والقياس التتبعي , وتم تفصيل نتائج البحث في ضوء الأطر النظرية والدراسات السابقة, وقد خرج هذا البحث ببعض المقترحات.
Résumé :
Cette étude vise la mise au point et l’application d’un programme de counseling collectif ayant pour objectif l’amélioration du concept de soi chez l’adolescent souffrant d’unhandicap visuel. L’hypothèse de recherche stipule que le programme contribue à l’amélioration du concept de soi chez l’adolescent handicapé et que les résultats positifs de ce programme se caractérisent par une stabilité des résultats . Le programme a été appliqué à travers une série de 10 séances réparties à raison de 2 séances par semaine avec un groupe experimental de sujets englobant des adolescents handicapés dont l’âge varie entre 13 et18 ans répartis comme suit : 6 garçons dont 3 avec un handicap total et 3 avec un handicap partiel et 6 filles dont avec un handicap total et 4 avec un handicap partiel.
L’expérimentation a eu lieu à l’école des handicapés visuels de la wilaya d’El oued. Pour mesurer le degré d’atteinte des objectifs du programme nous avons utilisé le test du self concept (concept de soi ) chez l’adolescent handicapé visuel de HASSAN MANSOUR (2005) qui englobe 64 items répartis en fonction de 4 dimensions à savoir : la dimension corporelle , la dimension personnelle , la dimension familiale et la dimension sociale.
Concernant l’analyse des résultats le t test a été choisi pour tester la significativité de la différence obtenue entre la moyenne globale du pré-test et celle du post –test ainsi que les différences concernant les différentes dimensions de la mesure du concept. Les différentes mesures du post-test ont été suivies après une période de deux mois par un autre test en vue de vérifier le degré de stabilité des résultats.
En conclusion les résultats obtenus montrent que le programme de counseling collectif a contribué à l’amélioration du self concept des adolescents ayant un handicap visuel mais que ces résultats ne se sont pas caractérisés par une stabilité vu l’inexistence de différences significatives entre les moyennes du post-test et du celle du test de suivi. En fin plusieurs propositions et suggestions ont été formulés afin de contribuer à l’amélioration de la recherche sur le sujet.
Description
أطروحة دكتوراه علوم في علم النفس تخصص علم النفس المدرسي
Keywords
مفهوم الذ ات، الإعاقة البصرية ، الإرشاد النفسي، البرامج الإرشادية., Concept de soi, déficience visuelle, conseil psychologique, programmes de conseil