نموذج تشخيصي وعلاجي لصعوبات التعلم الأكاديمية قائم على بيداغوجيا الإدماج
Loading...
Date
2014-02-01
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
University of Eloued جامعة الوادي
Abstract
المعالجة التربوية في مواجهة ظاهرة صعوبات التعلم،هذا هوالإشكال الذي تنطلق منه هذه الدراسة التحليلية التي استندنا فيها على بعض الأدبيات التربوية وما تراكم لدينا من تجربة في العمل التربوي الميداني والاحتكاك بالظواهر التعليمية في الجزائر.والحقيقة أن هذا الموضوع يكتسي أهمية كبرى في الأنظمة التعليمية ويشكل أعظم هاجس يؤرق المعلمين والمتعلمين وأولياء الأمور والمسؤولين على السواء كما تكمن أهميته في كونه يمثل عائقا أمام تجويد التعلمات وبناء الكفاءات ومصدر لأسباب التأخر الدراسي والتسرب المدرسي. إن كل الدراسات تشير إلى عالمية ظاهرة صعوبات التعلم وانتشارها في جميع الأنظمة التعليمية شرقا وغربا بدون استثناء وإلى خطورة ما تسببه من آثار سيئة، سواء على المستوى الفردي أو الاجتماعي ولقد أثبتت الإحصاءات أن نسبة وجود مشكلة ذوي صعوبات التعلم في البيئة العربية تفوق معظم النسب العالمية،وفي دراسة مصرية لمصطفى كامل أوضحت أن 28%لديهم صعوبات في الكتابة و26% لديهم صعوبات في القراءة وفي دراسة أخرى في دولة قطر أجريت في أواسط التسعينيات أظهرت أن نسبة صعوبات تعلم القراءة والكتابة بلغت 40%. Résumé La présente étude traite de la problématique du traitement pédagogique pour résoudre le problème de difficulté d’apprentissage. Pour mener à bien cette étude analytique, nous nous sommes basé sur quelques fondements pédagogiques et sur tout ce qu’on a pu retenir de notre longue expérience personnelle dans le domaine éducatifen Algérie. A vrai dire ce sujet est d’une importance primordiale pour les systèmes éducatifs et constitue un souci majeur inquiétant unanimement enseignants, enseignés, parents d’élèves et responsables. Son importance réside dans le fait qu’il constitue un handicap majeur face au perfectionnement des enseignements et à l’acquisition des aptitudes et une vrai source de l’échec et de la déperdition scolaires. Toutes les études ultérieures reconnaissent unanimement l’universalité de la difficulté d’enseigner et sa propagation dans tous les systèmes éducatifs partout dans le monde ; elles soulignent le degré majeur de gravité qu’elle peut engendrer tant sur le plan individuel que sur le plan social. Les statistiques ont montré que le taux des apprenants arabes ayant des difficultés dépasse la plus part des taux mondiaux. En Egypte, l’étude de Mustapha Kamel a montré que 28 % éprouvent de difficulté en écriture, 26% ont en lecture. Une étude qatarie publiée à Doha en 1998 montre que le taux la difficulté d’apprendre la lecture et l’écriture atteint 40 %.
Description
مقال بمجلة الدراسات والبحوث الاجتماعية
Keywords
نموذج تشخيصي علاجي - صعوبات التعلم الأكاديمية - بيداغوجيا الإدماج
Citation
مقال بمجلة الدراسات والبحوث الاجتماعية