الخطاب الديني في مقرّرات التعليم الابتدائي دراسة وصفية تحليلية لمقرر السنة الخامسة ابتدائي

No Thumbnail Available

Date

2017

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

University of Eloued جامعة الوادي

Abstract

هدفت الدراسة إلى التعرف على الخطاب الديني ومعرفة مكوناته وصوره، كما تطرقت الدراسة إلى معرفة مصادر ومضمون كتاب التربية الإسلامية للسنة الخامسة ابتدائي، ومعرفة آراء الأساتذة في كتاب التربية الإسلامية والتي من خلالها تحصلت على هاته النتائج: - الكتاب لا يحتوي على نقائص فنية وجمالية. - جودة وإخراج الكتاب كانت عالية. - اعتماد التلاميذ على الكتاب بشكل كبير. - أسلوب الكتاب كان ميسرا. - تناسب مضمون الكتاب مع عقول التلاميذ ويستجيب لقدراتهم العقلية في معظم الدروس. - محتوى الكتاب لا يحقق بعض الآمال المرجوة. - انعدام المصادر والمراجع لكتاب التربية الإسلامية للسنة الخامسة ابتدائي. - منهاج كتاب التربية الإسلامية غير كفيل بتكوين شخصية التلميذ. Cette étude avait pour but l’indentification du discours religieux et la connaissance de ses composants et aussi ses images. Elle a fait reconnaître les ressources ainsi que le contenu du livre de l’éducation islamique du 5e A.B sans oublier d’étaler les avis des maitres sur le livre et d’après ceux-ci j’ai obtenu les résultats suivants : - Le livre ne contient pas d’insuffisances artistiques et gracieuses. - La qualité de la réalisation du livre était de haut niveau. - L’adoption des élèves du livre était magnifique. - La technique accréditée du livre était faible. - La concordance du contenu du livre avec les cerveaux des élèves et son consentement avec leurs cervical dans la plupart des leçons. - Le contenu du livre ne répond pas à quelques espoirs désirés. - Le manque de ressources et de références du livre d’éducation islamique de 5e A.P. - Le méthodologie du livre n’est pas apte à valoriser et la personnalité de l’élève.

Description

مذكرة ماستر تخصص دعوةواعلام

Keywords

الخطاب الديني، مقرر كتاب التربية الإسلامية، المنهاج., le discours religieux, programme du livre d’éducation islamique et méthode.

Citation