السلوك القيادي وعلاقته بمستوى الرضا الوظيفي لدى العاملين في المؤسسات الوطنية

Abstract

مستخلص الدراســـــة إن نجاح أي مؤسسة مرهون بتواجد قيادة فاعلة تعمل باستمرار على توفير الأجواء المناسبة لظروف العمل، من شأنها رفع مستوى الرضا الوظيفي لدى العاملين، وبالتالي تفجير قدراتهم للوصول إلى أفضل مستويات الأداء، ومن أجل هذا يجب أن يكون القائد ملما بأساليب القيادة ومهاراتها من تخطيط وتنظيم وتوجيه أثناء العمل بالتعاون مع العاملين من أجل الوصول إلى الأهداف المنشودة، وتكمن مشكمة الدراسة في محاولة التعرف على طبيعة العلاقة بين السلوك القيادي ومستوى الرضا الوظيفي لدى العاملين، وذلك من خلال الإجابة على التساؤلات التالية : - ما هو السلوك القيادي السائد في المؤسسة محل الدراسة ؟ - ما مستوى الرضا الوظيفي لدى العاملين في المؤسسة محل الدراسة ؟ - ىل توجد علاقة ذات دلالة إحصائية بين السلوك القيادي السائد ومستوى الرضا الوظيفي لدى العاملين في المؤسسة محل الدراسة ؟ أقيمت الدراسة بإدارة بمدية الطريفاوي ولاية الوادي، حيث بلغ حجم العينة 05موظف وموظفة تم اختيارك عشوائيا، واستخدمنا المنهج الوصفي، والاستبيان كأداة لجمع المعمومات اللازمة لمدراسة . ولقد تم تحميل المعطيات بواسطة برنامج ( )spssوتوصلت الدراسة إلي النتائج التالية : - أن هناك توافر لأنماط السلوك القيادي الثلاث، إلا أن السلوك القيادي الديمقراطي هو السائد بالمؤسسة محل الدراسة . - أن مستوى الرضا الوظيفي لدى العاملين بالمؤسسة محل الدراسة كان بدرجة متوسطة . - وجود علاقة ارتباطية موجبة بين السلوك القيادي السائد (الديمقراطي) ومستوى الرضا الوظيفي لدى العاملين في المؤسسة محل الدراسة .‌ ت Résumé de l'étude Le succès de toute organisation dépend de la présence d'un leadership efficace travaille constamment pour fournir l'atmosphère appropriée pour les conditions de travail, augmenteraient le niveau de satisfaction au travail chez les travailleurs, et donc le bombardement de leurs capacités pour atteindre les meilleurs niveaux de performance, et pour cela devrait être le commandant familiariser avec les méthodes et les compétences de leadership de la planification, l'organisation et la direction tout en travaillant en collaboration avec les travailleurs afin d'atteindre les objectifs souhaités, et d'étudier le problème réside dans une tentative d'identifier la nature de la relation entre le comportement de la direction et le niveau de satisfaction au travail chez les travailleurs, et que, en répondant aux questions suivantes : - Quel est le leader dominant dans l'organisation sous le comportement de l'étude? - Quel est le niveau de satisfaction au travail chez les travailleurs de l'institution à l'étude? - Y at-il des différences significatives entre les comportements de leadership et le niveau en vigueur de satisfaction au travail parmi les employés d'une organisation sous relation d'étude? L'étude a établi municipalité Trifaoui mandat de la direction de la vallée, pour atteindre la taille de 50 employés de l'échantillon et un employé ont été choisis au hasard, et nous avons utilisé l'approche descriptive, et le questionnaire comme un outil pour recueillir les informations nécessaires à l'étude. Les données ont été analysées par un programme (SPSS) L'étude a révélé les résultats suivants : - Qu'il y ait de la disponibilité des trois comportements de leadership, mais le comportement de leadership démocratique est l'institution dominante dans l'étude . - Que la satisfaction au travail chez les employés de l'institution sous le niveau d'étude était modérément . - Il existe une corrélation positive entre le chef du comportement dominant (démocratique) et le niveau de satisfaction au travail des employés de l'organisation à l'étude

Description

مذكرة ماستر علم اجتماع تخصص تنظيم وعمل

Keywords

القيادة، الرضا الوظيفي, Leadership, satisfaction au travail, Leadership, job satisfaction

Citation

سالم، احمد الصالح . دوقات، امعمر . السلوك القيادي وعلاقته بمستوى الرضا الوظيفي لدى العاملين في المؤسسات الوطنية . مذكرة ماستر . قسم العلوم الإجتماعية . كلية العلوم الانسانية والاجتماعية . جامعة الوادي . 2015 . [ تاريخ الإطلاع] . متاح على الرابط