السلوك القيادي وعلاقته بمستوى الرضا الوظيفي لدى العاملين في المؤسسات الوطنية
No Thumbnail Available
Date
2015
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
جامعة الوادي university of Eloued
Abstract
مستخلص الدراســـــة
إن نجاح أي مؤسسة مرهون بتواجد قيادة فاعلة تعمل باستمرار على توفير الأجواء المناسبة لظروف
العمل، من شأنها رفع مستوى الرضا الوظيفي لدى العاملين، وبالتالي تفجير قدراتهم للوصول إلى أفضل
مستويات الأداء، ومن أجل هذا يجب أن يكون القائد ملما بأساليب القيادة ومهاراتها من تخطيط وتنظيم
وتوجيه أثناء العمل بالتعاون مع العاملين من أجل الوصول إلى الأهداف المنشودة، وتكمن مشكمة الدراسة
في محاولة التعرف على طبيعة العلاقة بين السلوك القيادي ومستوى الرضا الوظيفي لدى العاملين، وذلك
من خلال الإجابة على التساؤلات التالية :
- ما هو السلوك القيادي السائد في المؤسسة محل الدراسة ؟
- ما مستوى الرضا الوظيفي لدى العاملين في المؤسسة محل الدراسة ؟
- ىل توجد علاقة ذات دلالة إحصائية بين السلوك القيادي السائد ومستوى الرضا الوظيفي لدى العاملين
في المؤسسة محل الدراسة ؟
أقيمت الدراسة بإدارة بمدية الطريفاوي ولاية الوادي، حيث بلغ حجم العينة 05موظف وموظفة تم
اختيارك عشوائيا، واستخدمنا المنهج الوصفي، والاستبيان كأداة لجمع المعمومات اللازمة لمدراسة .
ولقد تم تحميل المعطيات بواسطة برنامج ( )spssوتوصلت الدراسة إلي النتائج التالية :
- أن هناك توافر لأنماط السلوك القيادي الثلاث، إلا أن السلوك القيادي الديمقراطي هو السائد بالمؤسسة
محل الدراسة .
- أن مستوى الرضا الوظيفي لدى العاملين بالمؤسسة محل الدراسة كان بدرجة متوسطة .
- وجود علاقة ارتباطية موجبة بين السلوك القيادي السائد (الديمقراطي) ومستوى الرضا الوظيفي لدى
العاملين في المؤسسة محل الدراسة . ت
Résumé de l'étude
Le succès de toute organisation dépend de la présence d'un leadership efficace travaille
constamment pour fournir l'atmosphère appropriée pour les conditions de travail,
augmenteraient le niveau de satisfaction au travail chez les travailleurs, et donc le
bombardement de leurs capacités pour atteindre les meilleurs niveaux de performance, et pour
cela devrait être le commandant familiariser avec les méthodes et les compétences de
leadership de la planification, l'organisation et la direction tout en travaillant en collaboration
avec les travailleurs afin d'atteindre les objectifs souhaités, et d'étudier le problème réside
dans une tentative d'identifier la nature de la relation entre le comportement de la direction et
le niveau de satisfaction au travail chez les travailleurs, et que, en répondant aux questions
suivantes :
- Quel est le leader dominant dans l'organisation sous le comportement de l'étude?
- Quel est le niveau de satisfaction au travail chez les travailleurs de l'institution à l'étude?
- Y at-il des différences significatives entre les comportements de leadership et le niveau en
vigueur de satisfaction au travail parmi les employés d'une organisation sous relation d'étude?
L'étude a établi municipalité Trifaoui mandat de la direction de la vallée, pour atteindre la
taille de 50 employés de l'échantillon et un employé ont été choisis au hasard, et nous avons
utilisé l'approche descriptive, et le questionnaire comme un outil pour recueillir les
informations nécessaires à l'étude.
Les données ont été analysées par un programme (SPSS) L'étude a révélé les résultats
suivants :
- Qu'il y ait de la disponibilité des trois comportements de leadership, mais le comportement
de leadership démocratique est l'institution dominante dans l'étude .
- Que la satisfaction au travail chez les employés de l'institution sous le niveau d'étude était
modérément .
- Il existe une corrélation positive entre le chef du comportement dominant (démocratique) et
le niveau de satisfaction au travail des employés de l'organisation à l'étude
Description
مذكرة ماستر علم اجتماع تخصص تنظيم وعمل
Keywords
القيادة، الرضا الوظيفي, Leadership, satisfaction au travail, Leadership, job satisfaction
Citation
سالم، احمد الصالح . دوقات، امعمر . السلوك القيادي وعلاقته بمستوى الرضا الوظيفي لدى العاملين في المؤسسات الوطنية . مذكرة ماستر . قسم العلوم الإجتماعية . كلية العلوم الانسانية والاجتماعية . جامعة الوادي . 2015 . [ تاريخ الإطلاع] . متاح على الرابط