Department of english language_BEThesis
Permanent URI for this collectionhttps://dspace.univ-eloued.dz/handle/123456789/36076
Browse
Recent Submissions
Item American Cultural Imperialism: Hollywood as an Instrument of American Soft Power(University of El-oued, 2025-06-12) MOSBAH Mohammed Laid; MOHAMMEDI AliResumé Cette recherche explore le rôle d’Hollywood dans l’impérialisme culturel américain, en analysant comment l’industrie cinématographique des États-Unis fonctionne comme un outil de soft power pour façonner les perceptions, les valeurs et les idéologies à l’échelle mondiale. En tant que force dominante du divertissement mondial, Hollywood a renforcé les idéaux américains tels que l’individualisme, le capitalisme et la démocratie, tout en influençant les habitudes de consommation et les tendances culturelles à travers le monde. L’étude examine les stratégies employées pour exporter la culture américaine. Au-delà de sa large portée, Hollywood a profondément marqué le cinéma international, notamment au sein des industries cinématographiques du Moyen-Orient, du monde arabe et de l’Asie. Cette étude adopte une méthode descriptive, car le manuscrit est essentiellement une recherche documentaire s’appuyant sur la littérature pertinente relative à l’impérialisme culturel américain et à l’usage du soft power à travers l’industrie cinématographique. Des études de cas illustrent comment Hollywood a établi des normes mondiales en matière de narration et de production, tout en contribuant à l’uniformisation des récits culturels. Cependant, l’émergence d’industries cinématographiques alternatives telles que Bollywood, le cinéma sud-coréen et le marché cinématographique chinois commence à remettre en question cette domination. Ces industries proposent des perspectives narratives diversifiées et des récits régionaux qui contrebalancent l’influence culturelle américaine. Un autre axe essentiel de cette étude porte sur le rôle d’Hollywood dans le renforcement de l’impérialisme culturel à travers la mauvaise représentation des sociétés non occidentales, les déformations historiques et les stéréotypes raciaux. Bien que la demande croissante pour une représentation authentique et diversifiée ait entraîné des évolutions au sein de l’industrie, celle-ci demeure un vecteur majeur du soft power américain. Les résultats de cette recherche suggèrent que, bien qu’Hollywood exerce encore une influence considérable, l’industrie cinématographique mondiale tend vers un modèle plus multipolaire. تتناول هذه الأطروحة دور هوليوود في الإمبريالية الثقافية الأمريكية، حيث تستكشف كيف استخدمت صناعة السينما الأمريكية كأداة للقوة الناعمة للتأثير على التصورات العالمية. يناقش البحث استراتيجيات هوليوود في تصدير الثقافة الأمريكية، مع التركيز على كيفية تعزيز الأفلام للقيم الأيديولوجية مثل الفردية، والرأسمالية، والديمقراطية. كما يبرز البحث التأثير العالمي لهوليوود، موضحًا كيف تؤثر على السلوكيات الاجتماعية، والعادات الاستهلاكية، والهويات الوطنية في مختلف أنحاء العالم. يركز هذا البحث أيضًا على تصاعد المقاومة ضد هيمنة هوليوود. إن صعود صناعات السينما البديلة، مثل بوليوود والسينما الكورية الجنوبية وسوق الأفلام الصينية، يُظهر تحولًا في ديناميكيات الترفيه العالمية. تقدم هذه الصناعات سرديات متنوعة وتقنيات سرد إقليمية تجذب الجماهير الدولية، مما يشكل تحديًا لهيمنة هوليوود الثقافية. بالإضافة إلى ذلك، تسلط الانتقادات الموجهة إلى هوليوود الضوء على دورها في تشويه الثقافات الأجنبية، وتحريف الأحداث التاريخية، وتعزيز الرؤى الغربية للعالم. ⦁ مع تطور صناعة السينما العالمية، تجادل هذه الأطروحة بأن هوليوود يجب أن تتكيف مع المطالب المتزايدة للتنوع والواقعية في السرد القصصي. وبينما لا تزال صناعة السينما الأمريكية مؤثرة، فإن بروز قوى سينمائية جديدة يشير إلى انتقال نحو مشهد ترفيهي متعدد الأقطاب. يمثل هذا التحول فرصة لسينما عالمية أكثر شمولًا وتوازنًا، حيث تساهم ثقافات متعددة في تشكيل السرديات الدوليةItem النظرية البنائية الاجتماعية في نصوص كتاب اللغة العربية للسنة الثالثة متوسط من التعليم الجزائري(University of Eloued جامعة الوادي, 2024) لعيس , أمال; شيماء بونقاب; نجاة دغوش; هناء طواهريةهدفت الدراسة إلى الكشف عن مفاهيم النظرية البنائية الاجتماعية وتطبيقاتها المتضمنة في منهاج اللغة العربية للسنة الثالثة متوسط من التعليم الجزائري. تأتي أهمية هذا البحث في ضرورة المسايرة المستمرة للمستجدات التي تطرأ من حين للآخر على المنهاج والبرامج التربوية التي تجريها وزارة التربية استجابة منها لمتطلبات الواقع التربوي. وقد كانت المزامنة متواصلة لذلك من الوجهة العلمية الأكاديمية حتمية تقتضيها المساهمة في تقديم التقييم العلمي الدقيق في مختلف المراحل التي يمر بها النظام التربوي. The current study aims to uncover the concepts of the social constuctivist theory and its applications in the Arabic curriculum of the third intermediate year of Algerian education. The significance of the study lies in the necessity of keeping in continuous touch with the new developments and updates that occur from time to time in the curricula and educational programmes conducted by the Ministry of Education in response to the requirements of the educational setting. On the scientific and academic level, the updates were continuous and imperative to provide an accurate and scientific evaluation at the different stages that the education system goes through.