Department of social sciences_BThesis
Permanent URI for this collectionhttps://archives.univ-eloued.dz/handle/123456789/21827
Browse
Browsing Department of social sciences_BThesis by Subject "Conscience phonologique, dénomination rapide"
Now showing 1 - 1 of 1
- Results Per Page
- Sort Options
Item الوعي الصوتي والتسمية السريعة لدى ضعاف القرآءة سنة ثالثة والرابعة ابتداء(University of Eloued جامعة الوادي, 2021) عطاالله, عفافالملخص تناولت هذه الدراسة الوعي الصوتي وسرعة التسمية لدى تلاميذ السنة 3و4 ابتدائي – دراسة مقارنة بين قراء العاديين وضعاف القراءة وشملت عينة الدراسة (53)تلميذ وتلميذة من 3 ابتدائيات بناء على معايير يتم اختيار هؤلاء التلاميذ . وهدفت الدراسة الى معرفة الفروق بين القراء العاديين وضعاف القراءة في تسمية السريعة والوعي الصوتي ،واعتمدت الدراسة على المنهج الوصفي . تم تطبيق اختبار قراءة الكلمات (المتداولة وغير متداولة وشبه كلمات) واختبار الوعي الفنولوجي واختبار التسمية السريعة، اما فيما يتعلق بتقنيات الاحصائية المستخدمة فقد استخدمت اختبار t) )للفروق، تم حساب الارتباط (بيرسون ) الانحراف المعياري ، المتوسط الحسابي، وكانت النتائج المتوصل لها: - الدرجة الكلية للقراءة (الدقة) تمثل فارقا جوهريا بين المجموعتين من القراء - هناك فروق ومستوى اعلى لدى القراء العاديين في الوعي الصوتي مقارنة بالضعاف القراءة - ان هناك فروق غير دال احصائيا بين مجموعتي القراء العاديين وضعاف القراءة في التسمية السريعة للاشياء - وجود ارتباط دال احصائيا بين الدرجة الكلية للقراءة والوعي الصوتي لدى افراد عينة الدراسة - وجود ارتباط دال احصائيا بين درجة الكلية للقراءة وتسمية صور الاشياء لدى جميع افراد عينة الدراسة rèsumé Cette étude portait sur la conscience phonologique et la vitesse de dénomination chez les élèves en 3e et 4e primaire - une étude comparative entre les lecteurs normaux et faibles lecteurs.L'étude visait à découvrir les différences entre les lecteurs normaux et faibles lecteurs en termes de dénomination rapide et de conscience phonémique, et l'étude s'est appuyée sur l'approche descriptive. Le test de lecture de mots (fréquents, non fréquents et pseudo-mots), le test de conscience phonologique et le test de dénomination rapide ont été appliqués. Quant aux techniques statistiques, le t- test des différences entre groupes indépendants a été utilisé avec les données statistiques descriptives. Les résultats obtenus indiquent que : Le score global de lecture (précision) représente une différence fondamentale entre les deux groupes de lecteurs. - Il existe des différences et un niveau plus élevé pour les lecteurs normaux dans la conscience phonologique par rapport à une mauvaise lecture - Il existe des différences statistiquement significatives entre les deux groupes de lecteurs normaux et faibles lecteurs dans la dénomination rapide des objets. - Il existe une corrélation statistiquement significative entre le score total de lecture et la conscience phonologique chez les participants. - Il existe une corrélation statistiquement significative entre le score total de lecture et la dénomination rapide des objets chez participants.