Contribution à l'étude de la répartition spatiale de la végétation spontanée dans la partie occidentale de la région d'El-Oued cas de S'Till et Hamraia

Loading...
Thumbnail Image

Date

2019

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Université of Eloued

Abstract

étude de leurs répartitions, la régions de S'Till et Hamraia présentent de nombreux facteurs qui affectent la répartition des plantes spontanée, notamment la typologie du sol, les couyrbes géomorphologiques et les conditions climatiques. A travers notre étude on a pu établir quatre 04 stations différentes, où ont été comptabilisés 18 espèces appartient à 7 familles différentes. Ces plantes spontanées constituent un réservoir de plantes médicinales et fourragères et jouent un grand rôle dans la protection de l’environnement et des sols contre l’érosion à travers la fixation des dunes de sable et des sels……etc. On note que la typologie du sol et les caractéristiques biologiques et physiologiques des plantes spontanées présentent un effet sur leur répartition géographique et spontanée au niveau de nos stations d’étude et de ces deux régions de la Wilaya d’El-Oued. Il est à noter que ce travail concernant l’étude de la distribution spatiale des plantes spontanée dans les deux régions de S'Till et de Hamraia, nous a donné une idée globale sur le couvert végétal de ces deux régions et de son intérêt en matière de conservation des sols et de l’environnement contre les phénomènes de la salinité des sols, de l’érosion des sols et par voie de conséquence leurs rôle contre la désertification qui menace cette région.

Description

Ecologie et environnement

Keywords

plantes spontanées, érosion, la désertification, النباتات البرية، انجراف التربة،التصحر

Citation

BOULIFA, Madjeda , CHARF, Khaoula . Contribution à l'étude de la répartition spatiale de la végétation spontanée dans la partie occidentale de la région d'El-Oued cas de S'Till et Hamraia .master ,2019. Department Biologie .Faculte des Sciences de La Nature et de La Vie .Universitéd'El-Oued. [consulté en ../../….]. Disponible à l'adresse. [copieici le lien].