التغيير الهيكلي ومساهمته في نجاح تطبيق إدارة المعرفة : دراسة حالة بريد الجزائر المديرية الولائية بالوادي

No Thumbnail Available

Date

2011

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

University of Eloued جامعة الوادي

Abstract

تتناول هذه الدراسة موضوع التغيير التنظيمي ومساهمته في نجاح إدارة المعرفة على مستوى البريد الجزائري (مديرية ولاية الوادي) ؛ والغرض منه هو تسليط الضوء على دور التغيير التنظيمي في التنفيذ الناجح لنظام إدارة المعرفة في نشر الجزائر وكشف العلاقة بين إدارة المعرفة والتغيير الهيكلي. أجريت هذه الدراسة على 45 من أصحاب العمل في مكتب البريد الجزائري ونفذها استبيان ، يحتوي على 4 محاور. يأخذ المحور الأول في الاعتبار المتغيرات الوصفية (الجنس والعمر والخبرة والوظيفة) والمحور الثاني يدرس متغير التواصل التنظيمي ، ويركز المحور الثالث على متغير تصميم الوظيفة ، ويتناول المحور الأخير متغير نمط القيادة في المنظمة. يتم تحليل البيانات في هذه الدراسة من خلال طرق الإحصاء الوصفي مثل المتوسط والانحراف المعياري ومؤشر الارتباط للشخص و. عينة واحدة تي اختبار. ANOVA و Cronbach ألفا وعينة عينة T- اختبار. تحليل هذه البيانات يعرض النتائج التالية: 1. وجود علاقة قوية وهامة بين إدارة المعرفة والتغيير التنظيمي (مؤشر الارتباط 55.8 ٪). 1. وجود نظام اتصال على مستوى منظمة "الجزائر بوست لولاية العويد" لا يسهم في تحقيق أهداف إدارة المعرفة وبالتالي لا يدعم نجاح تطبيقه. 2. دعم منظمة "الجزائر بوست الوادي بولاية" على طريقة المبالغة في التخصص في تصميم الوظائف التي تقتل روح الابتكار والتطوير في المنظمة و يلغي عملية توليد المعرفة. 3. اتجاه المنظمة حاد للغاية ويثبط الأنشطة الإبداعية. وأخيراً كشفت الدراسة أن التغيير الهيكلي ضروري في البريد الجزائري حتى تتمتع إدارة المعرفة بالبيئة المناسبة التي تساهم في نجاح تطبيقها. Cet étude traite le sujet du changement organisationnel et son contribution à la réussite de la gestion de la connaissance au niveau d'Algérie poste (la Direction de la wilaya d'El-Oued) ; elle a pour objet de mettre en évidence le rôle du changement organisationnel dans la réussite de l’application d’un système de management de la connaissance dans l’Algérie poste et de révélé la relation entre la gestion de la connaissance et le changement structurel. Cette étude effectue sur 45 employeurs de la poste Algérienne et réalisée par un questionnaire, qui contient 4 axes. Le premier axe prend en considération les Variables descriptives (sexe, Age, expérience; la fonction) et le deuxième axe étudie la variable de la communication organisationnelle, le troisième axe s'intéresse au variable de conception d'emploi, et le dernier axe traite la variable du style de leadership dans l'organisation. Les données de cet étude sont analysées par des méthodes de statistiques descriptives telles que la moyenne, écart-type et indice de corrélation de Person et. One sample T-Test. ANOVA et Cronbach's Alpha et Indpendent sample T-test. L'analyse de ces données présente les résultats suivants: 1. L'existence d'une relation forte et significative entre la management des connaissances et le changement organisationnel (indice de corrélation 55.8%). 1. L'existence d'un système de communication au niveau de l'organisation « Algérie poste de la wilaya d'El-oued » ne contribue pas à la réalisation des objectifs de management des connaissances et par conséquences ne soutient pas le succès de son application. 2. L’appui de l'organisation « Algérie poste de la wilaya d'El-oued » sur la méthode de la spécialisation exagérée dans la conception d'emploi cela tue l'esprit d'invention et de développement dans l'organisation et élimine l'opération de génération de la connaissance. 3. La direction de l'organisation est très sévère et Décourage les activités qui sont créatives. Enfin l’étude a révélé que le changement structurel est nécessaire dans l'Algérie poste jusqu'à ce que la gestion des connaissances eu le bon environnement qui contribue au succès de leur application.

Description

أطروحة ماجستير في علوم التسيير تخصص اقتصاد و إدارة المعرفة و المعارف

Keywords

التغيير التنظيمي، إدارة المعرفة، المعرفة التنظيمية, Changement organisationnel, gestion des connaissances, connaissance organisationnelle

Citation