- Le Retour à L'histoire Dans Le Roman Français Contemporain - Le Cas De Jean Echenoz
Loading...
Date
2021-07
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
University of Eloued جامعة الوادي
Abstract
Cette recherche propose d'étudier le retour au passé historique (collectif et/ou personnel) dans le roman français contemporain. Cet intérêt réactualisé du roman français pour le passé n'est pas tout à fait nouveau. C'est qu'il remonte aux années de la deuxième moitié du siècle dernier. Mais il devient phénoménal et quasi systématique dans la production romanesque des années 80. Je tracerai un bref état de la question pour ensuite signaler quelques cas intéressants et surtout analyser le phénomène dans les romans de Jean Echenoz. Cet auteur, qui revisite l'Histoire, une fois, par la présentation d'un homme commun 14 et d'autres fois par le truchement de figures singulières (Ravel, Courir et Des éclairs), prend de l'introduction des éléments du passé pluriel un alibi pour reconstituer l'Histoire des personnages. Cette approche romancée » de la réécriture « biographique » a le mérite de renouveler l'exercice de ce genre et de mettre en exergue la panoplie d'incertitudes, de doutes et de zones d'ombres, inhérente à toute tentative ayant pour objectif la fictionnalisation de l'Histoire des personnes. يتضمن هذا البحث دراسة إمكانية العودة إلى الماضي التاريخي (الجماعي و / أو الشخصي) في الرواية الفرنسية المعاصرة، هذا الاهتمام المتجدد للرواية الفرنسية بالماضي ليس جديدًا تمامًا، هذا لأنه يعود إلى سنوات النصف الثاني من القرن الماضي. إلاّ أنّ هذه الظاهرة أصبحت ممنهجة تقريبًا في الإنتاج الروائي في الثمانينيات ، و سوف نتتبع حالة موجزة من الأمر لنشير بعد ذلك إلى بعض الحالات المثيرة للاهتمام و خاصة تحليل الظاهرة في روايات جان إيشينوز. هذا المؤلف ، الذي يعيد النظر في التاريخ ، مرة واحدة ، من خلال تقديم الرجل العادي 14 مرة و مرات أخرى عديدة عن طريق شخصيات فردية (رافيل ، كورير ودي إيكلير) ، يأخذ من مقدمة العناصر من الجمع الماضي ذريعة لإعادة بناء تاريخ الشخصيات. هذا النهج الخيالي "لإعادة كتابة السيرة الذاتية" له ميزة تجديد ممارسة هذا النوع و إبراز مجموعة الشكوك و الشكوك و المناطق الرمادية المتأصلة في أي محاولة تهدف إلى التخيل من تاريخ الشعوب.