Connectivisme Au Service De La Formation Continue Des Enseignants, Conception D'un Cours Via Le E-learning Destine Aux Enseignants De F.l.e
Loading...
Date
2020-11-16
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
University of El-oued
Abstract
RÉSUMÉ :
En addition aux cours dispensés dans la formation initiale des enseignants de
langue française à l’université. Le e-learning représente une fenêtre qui s’ouvre sur
le monde numérique. Cet outil moderne peut contribuer à la performance des
compétences professionnelles des enseignants. Les TIC sont actuellement une
compétence primordiale dans une société en mutation, et qui tende à devenir une
société de l’information et de savoir, comme le sont déjà, les autres sociétés du
monde moderne.
L’apprentissage à l’ère numérique, tel que nous le vivons aujourd’hui a pris de
nouvelles perspectives, qui se sont basés, notamment, sur les recherches dans le
domaine du "connectivisme". Ce constat nous pousse à rapprocher de près ce
concept, en s’interrogeant : qu’est-ce qu’on entend par le "connectivisme" ? Quel
est le rôle que peut prendre un cours diffusé via le e-learning dans la performance
des compétences à la fois des enseignants et celles des apprenants lorsqu’ils se
mettent en conversation via ce moyen technologique moderne ? Abstract :
In addition to the courses provided in the initial training of French-language
teachers at the university. E-learning represents a window that opens onto the
digital world. This modern tool can contribute to the performance of teachers'
professional skills. ICT is currently an essential skill in a changing society, which
is tending to become an information and knowledge society, as are already the
other societies of the modern world.
Learning in the digital age, as we live it today, has taken on new perspectives,
which have been based, in particular, on research in the field of "connectivism".
This observation pushes us to bring this concept closer, asking: what is meant by"connectivism"? What role can a course disseminated via e-learning take in the
performance of the skills of both teachers and learners when they get into
conversation via this modern technological means?
keywords: connectivism, e-learning, digital environment, digital competence . ملخص
باإلضافة الى الدروس املقدمة في التكوين األساس ي ملعلمي اللغة الفرنسية في الجامعة، يمثل
التعلم اإللكتروني نافذة منفتحة على العالم الرقمي. هذه األداة الحديثة، يمكن أن تساهم في
تنمية املهارات املهنية لألساتذة. إذ ا، مهارة أساسية
ً
تعد تكنولوجيا املعلومات واالتصاالت حالي
ا للمعلومات واملعرفة، كما هو الحال بالفعل في
ً
في مجتمع متحول، ويطمح إلى أن يصبح مجتمع
عديد املجتمعات في العالم الحديث.
لقد اتخذ التعلم في العصر الرقمي، كما نعيشه اليوم، وجهات نظر جديدة، مستندة بشكل
أساس ي، على البحوث في مجال "التواصلية". هذا االستنتاج يدفعنا الى البحث عن كثب، من
أجل التعرف على مدلول هذا املفهوم، وذلك بطرح التساؤل التالي: ما هو مدلول "التواصلية"؟
ما هو الدو ر املنوط بالدرس املقدم عبرالتعلم اإللكتروني في تحسين مهارات كل من املعلمين و
املتعلمين على حد سواء، عند الدخول في محادثة عبرهذه الوسيلة التكنولوجية الحديثة؟
Description
Article .Ex Professo. Vol 05. N 02. Université d'El-Oued
Keywords
Mots-clés : connectivisme, e-learning, environnement numérique, compétence numérique, keywords: connectivism, e-learning, digital environment, digital competence, التواصلية، التعلم اإللكتروني، البيئة الرقمية، امل هارة الرقمية
Citation
BENHELAL, El-hadi. Connectivisme Au Service De La Formation Continue Des Enseignants, Conception D'un Cours Via Le E-learning Destine Aux Enseignants De F.l.e. Ex Professo. Vol 05. N 01. 16 Nouvembre 2020. Faculté des Lettres et des Langues. Université d'El-Oued. [consulté en ../../….]. Disponible à l'adresse. [copie ici le lien].