04.Participation of Professors
Permanent URI for this communityhttps://archives.univ-eloued.dz/handle/123456789/84
Browse
Browsing 04.Participation of Professors by Subject "Accompagnement – langue – dispositifs – réflexion - besoins"
Now showing 1 - 1 of 1
- Results Per Page
- Sort Options
Item Réflexions sur les pratiques d’accompagnement langagier au sein des filières scientifiques à l’université d’El-Oued(University of Eloued جامعة الوادي, 2023-07-05) Miloudi, MounirLa présente étude se veut une recherche-évaluation (1). Elle cible l’élaboration des pistes des dispositifs d’accompagnement langagier dans le milieu scientifique universitaire. Nous visonsvia ces pistes à faire face aux difficultés rencontrées par les deux parties de la situationd’enseignement-apprentissage, en l’occurrence, la partie guidée et la partie guidante (2). Notre contribution cherche à diagnostiquer les écueils et met sous la loupe les besoinslinguistiques, les attentes et les contraintes pour installer en bonne et due forme un dispositif d’accompagnement efficace et judicieux. Notre objectif est de faire l ́état des lieux pourpouvoir ensuite revoir et repenser les pratiques enseignantes quant aux recours à desdispositifs d’accompagnement adéquats. Nous partons de l’hypothèse que les difficultésrencontrées, dans les différentes situations de la société en miniature, sont dues à la langued’enseignement même. Le français, dans un contexte pareil, constitue un handicap pour lesétudiants de ces filières. Une technique d’enquête par questionnaire accompagnée desentretiens tantôt directifs, tantôt semi directifs sont mis en place lors du dernier trimestre del’an 2022. Les résultats versent dans la conclusion que la formation linguistiquepréuniversitaire n’aide pas les étudiants à suivre une formation pareille dans de bonnesconditions. En outre, l’absence d’une logique d’autoformation associative nourrit cescarences linguistiques. À cela nous ajoutons, le recours abusif à l’arabe dialectal dans lesdeux contextes formel et informel, entrave la compétence communicative en langue cibled’enseignement, etc. ملخص تهدف هذه الدراسة إلى إنجاز بحث تقييمي. يهدف إلى إعداد مسارات لنظم المرافقة اللغوية في الوسط العلمي الجامعي. نحن نهدفعبر هذه المساراتمعالجة الصعوبات التي يواجهها طرفي الوضعية التعليمية والتعلمية، في ذات الحالة، الجزء القائد والجزء المقاد.تسعى مساهمتنا إلى تشخيص ووضع الاحتياجات اللغويةوالتوقعاتتحت العدسة المكبرة، لتثبيت آليات المرافقة بشكل صحيحلضمان نجاح فعال وحكيم لآليات المرافقة. هدفنا هو تقييم الوضع ثم تكون قادرًا على مراجعة وإعادة التفكير في ممارسات التدريس فيما يتعلق باستخدام آليات المرافقة بشكل كاف. نبدأ من فرضية الصعوباتالتي نواجهها، في وضعيات التعليم والتعلم المختلفة داخل المجتمع المصغر- القسم -، الراجعة إلى لغةالتدريس ذاتها. وتشكل اللغة الفرنسية، في مثل هذا السياق، عائقا أمام الطلاب في ذات المجالات. قمنا تقنية الاستبيان المرفقبإجراء مقابلات أحيانًا موجهة، وأحيانًا شبه موجهة، خلال الفصل الأخير من سنة 2022. وتشير النتائج إلى استنتاج مفاده أن التكوين اللغوي في مرحلة ما قبل الجامعة لا يساعد بشكل كاف الطلبة على متابعة ذات التكوين بشكل جيد. بالإضافة إلى ذلك، فإن غياب منطق التكوين الذاتي الترابطي لدى الطلبة مما يغذي هذا القصور اللغوي. ونضيف إلى ذلك الرجوع المبالغ فيه للغة العربية الدارجة تعيق الكفاءة التواصلية بلغة التعليم المستهدفة، الخ.