EDR_Vol 01 N 01
Permanent URI for this collectionhttps://archives.univ-eloued.dz/handle/123456789/14390
Browse
Browsing EDR_Vol 01 N 01 by Subject "إدارة الجودة - القطاع السياحي."
Now showing 1 - 1 of 1
- Results Per Page
- Sort Options
Item إدارة الجودة في القطاع السياحي في الجزائر(جامعة الوادي- University of Eloued, 2016-06-30) أحمد قايد, نورالدين; شاوش أخوان, سهامبرزت السياحة في الاقتصادات الحديثة بديلا جذابا عوض القطاعات التقليدية الأخرى، حيث أصبحت تمثل بسرعة محرك اقتصادي جديد. فوفقا لدراسات للمنظمة العالمية للسياحة، تبين أنها- أي السياحة- هي الصناعة التي لها أقوى نمو في العالم على مدى السنوات الست عشرة الماضية، حيث نمت إيرادات السياحة الدولية بنسبة 9 %سنويا. الإضافة إلى ذلك الفوائد غير الهينة التي تعود على الاقتصادات المحلية : فرص العمل، والاستثمار في البنية التحتية، والإيرادات الضريبية، والصرف الأجنبي...إلخ حيث بلغ مجموع حسابات السياحة الدولية والمحلية عن10 % من الناتج المحلي الإجمالي. وفي الجزائر، فتشجيع السياحة هي واحدة من أولويات برامج التنمية. فالمساعدات العامة والمتنوعة: كالإعفاء من الضرائب والمنح والمساعدات إدارات السياحة المباشرة عبر مختلف المستويات. بناء وإعادة تأهيل بيوت الشباب والتمويل وتنظيم حملات إعلامية للترويج للسياحة، تدريب الموظفين المحليين أو الدعم غير المباشر مثل تجميل للمركز المدينة أو النقل والتنمية الحضرية. فالهدف من هذه الدراسة هو أولا لتقييم أهمية السياحة في الاقتصاد المحلي، إلى تقديم خصائص ونقاط الضعف وأخيرا تحليل الوضع الاقتصادي لقطاع السياحة في الجزائر وفقا لنهج الجودة. Le tourisme dans les économies modernes est apparu comme une alternative Particulièrement intéressante aux .secteurs traditionnels et s’est rapidement imposé comme nouveau moteur économique Selon l’Organisation mondiale du tourisme, le tourisme est la branche d’activité qui affiche la croissance la plus forte du monde. Au cours des seize dernières années, les recettes du tourisme international ont progressé de 9 % en moyenne par an. En outre, les retombées dans les économies locales ne sont pas négligeables : emploi, investissements d’infrastructure, recettes fiscales, recettes en devises… Au total, le tourisme international et .interne représente 10 % du Produit intérieur brut (PIB) mondial .En Algérie, la promotion du secteur touristique constitue l’une des priorités des Programmes de développement Les interventions publiques sont de nature diverse : défiscalisation, aides directes & indirectes des ministères du .Tourisme et de l’état Ces aides interviennent à différents niveaux : construction et réhabilitation de structures hôtelières, financement de campagnes d’information et de promotion du tourisme, la formation du personnel local ou encore aides indirectes .accompagnement telles que l’embellissement des centre-ville ou le développement des transports urbains L’objectif de cette étude est tout d’abord d’évaluer le poids du tourisme dans L’économie locale, d’en présenter les caractéristiques et les faiblesses, et, enfin, d’analyser la situation économique du secteur touristique en Algérie selon de l’approche de qualité..