JEP_Vol 05 N 02
Permanent URI for this collectionhttps://archives.univ-eloued.dz/handle/123456789/14337
Browse
Browsing JEP_Vol 05 N 02 by Subject "keywords: connectivism, e-learning, digital environment, digital competence"
Now showing 1 - 1 of 1
- Results Per Page
- Sort Options
Item Connectivisme Au Service De La Formation Continue Des Enseignants, Conception D'un Cours Via Le E-learning Destine Aux Enseignants De F.l.e(University of El-oued, 2020-11-16) BENHELAL, El-hadiRÉSUMÉ : En addition aux cours dispensés dans la formation initiale des enseignants de langue française à l’université. Le e-learning représente une fenêtre qui s’ouvre sur le monde numérique. Cet outil moderne peut contribuer à la performance des compétences professionnelles des enseignants. Les TIC sont actuellement une compétence primordiale dans une société en mutation, et qui tende à devenir une société de l’information et de savoir, comme le sont déjà, les autres sociétés du monde moderne. L’apprentissage à l’ère numérique, tel que nous le vivons aujourd’hui a pris de nouvelles perspectives, qui se sont basés, notamment, sur les recherches dans le domaine du "connectivisme". Ce constat nous pousse à rapprocher de près ce concept, en s’interrogeant : qu’est-ce qu’on entend par le "connectivisme" ? Quel est le rôle que peut prendre un cours diffusé via le e-learning dans la performance des compétences à la fois des enseignants et celles des apprenants lorsqu’ils se mettent en conversation via ce moyen technologique moderne ? Abstract : In addition to the courses provided in the initial training of French-language teachers at the university. E-learning represents a window that opens onto the digital world. This modern tool can contribute to the performance of teachers' professional skills. ICT is currently an essential skill in a changing society, which is tending to become an information and knowledge society, as are already the other societies of the modern world. Learning in the digital age, as we live it today, has taken on new perspectives, which have been based, in particular, on research in the field of "connectivism". This observation pushes us to bring this concept closer, asking: what is meant by"connectivism"? What role can a course disseminated via e-learning take in the performance of the skills of both teachers and learners when they get into conversation via this modern technological means? keywords: connectivism, e-learning, digital environment, digital competence . ملخص باإلضافة الى الدروس املقدمة في التكوين األساس ي ملعلمي اللغة الفرنسية في الجامعة، يمثل التعلم اإللكتروني نافذة منفتحة على العالم الرقمي. هذه األداة الحديثة، يمكن أن تساهم في تنمية املهارات املهنية لألساتذة. إذ ا، مهارة أساسية ً تعد تكنولوجيا املعلومات واالتصاالت حالي ا للمعلومات واملعرفة، كما هو الحال بالفعل في ً في مجتمع متحول، ويطمح إلى أن يصبح مجتمع عديد املجتمعات في العالم الحديث. لقد اتخذ التعلم في العصر الرقمي، كما نعيشه اليوم، وجهات نظر جديدة، مستندة بشكل أساس ي، على البحوث في مجال "التواصلية". هذا االستنتاج يدفعنا الى البحث عن كثب، من أجل التعرف على مدلول هذا املفهوم، وذلك بطرح التساؤل التالي: ما هو مدلول "التواصلية"؟ ما هو الدو ر املنوط بالدرس املقدم عبرالتعلم اإللكتروني في تحسين مهارات كل من املعلمين و املتعلمين على حد سواء، عند الدخول في محادثة عبرهذه الوسيلة التكنولوجية الحديثة؟