03.colloque international Numérisation du monde de l’enseignement-apprentissage et généralisation de l’usage des TIC
Permanent URI for this collectionhttps://dspace.univ-eloued.dz/handle/123456789/12594
Browse
Browsing 03.colloque international Numérisation du monde de l’enseignement-apprentissage et généralisation de l’usage des TIC by Issue Date
Now showing 1 - 1 of 1
- Results Per Page
- Sort Options
Item colloque international Numérisation du monde de l’enseignement-apprentissage et généralisation de l’usage des TIC(University of Eloued جامعة الوادي, 2019-12-04) departement des lettres et langue FrançaisesRésumé de l’argumentaire Pour des besoins divers, nul et nul part ne sont aujourd’hui à excepter ou à être loin de cette technologie numérique de l’information et de la communication: ce qu’on a souvent convenu d’abréger T.I.C, dont l’omniprésence a envahi de façon significative tous les secteurs économiques, sociaux ou culturels, dont l’école, comme espace d’enseignement-apprentissage, n’en est certes pas exception. Or, si la technologie numérique connait une évolution géométrique, pour l’enseignement-apprentissage, le pari jeté sur le dos des spécialistes, des chercheurs et des intéressés sera majeur quant aux réflexions sur les choix, les méthodes, les approches, les théories, les stratégies, des procédures, les moyens, les supports et les outils qui pourraient garantir le parallélisme qui répondrait aux besoins, aux objectifs et aux finalités didacto-pédagogiques tout en se servant du numérique. Sans qu’il soit bien entendu question de pour ou contre, c’est à cette tentative de conciliation, d’adaptation et de parallélisme entre le domaine d’enseignement/apprentissage et le monde numérique, que nous invitons, dans le cadre de ce colloque, les contributeurs de différents niveaux et statuts: chercheurs, enseignants, personnels, cadres et praticiens dans les domaines numérique/enseignement-apprentissage, à construire et à enrichir un discours scientifique ouvert et certainement multidisciplinaire, basé sur des études, des travaux empiriques, des expériences du domaine, des rapports et des états des lieux du contexte d’enseignement-apprentissage, qu’il soit algérien ou étranger. Nous ambitionnons dès lors que ce colloque soit un espace d’intercommunication ouverte où se renforcent les efforts des spécialistes pour enrichir leurs débats dont l’objectif est de rendre de l’enseignement-apprentissage en mesure d’accompagner les paris et les défis d’un monde numérique en accélération spectaculaire لتلبية احتياجات مختلفة، لم يعد في المعمورة فردا مستثنى أو مكان ما في العالم بمعزل عن هذه التكنولوجيا الرقمية للمعلوماتية والاتصال التي غزت بشكل كبير جميع القطاعات الاقتصادية والاجتماعية والثقافية، التي من ضمنها المجال المدرسي، كفضاء لممارسة للتعليم والتعلم. فمع هذا التسارع المذهل للتكنولوجيا الرقمية التي تغزو مدارسنا، يزداد الرهان والتحديات الملقاة على عاتق المتخصصين والباحثين والأطراف المعنية في مجال التعليم والتعلم، وذالك للبحث في الخيارات وتطوير الأساليب والمناهج والنظريات و الاستراتيجيات والإجراءات ووسائل الدعم والأدوات التي من شأنها أن تضمن التوازي بين تسارع التطور الرقمي الهائل وحاجيات وأهداف وأغراض ومقاصد المجال التعليمي التربوي. وبعيدا عن أن نطرح جدلية مع أو ضد الرقمية في المدرسة، فإن هذا الملتقى يعد دعوة لمحاولة التوفيق والتكييف والتوازي بين مجال التعليم ـ التعلم والعالم الرقمي ، والتي ندعو من خلالها الباحثين المشاركين على مختلف مستوياتهم ومجالات بحثهم: من أساتذة جامعيين مختصين، معلمين، مديرين وممارسين وخبراء في مجال التعليم الرقمي، إلى إثراء خطاب علمي مفتوح مستندا إلى دراسات وتجارب علمية وخبرات ودراسات حالات وتقارير ميدانية في مجالات التعليم والتعلم وعلاقته بالرقمية ، سواء كانت هذه الدراسات تخص المدرسة الجزائرية أو غيرها. لذلك نأمل أن يكون هذا المؤتمر فضاءً مفتوحًا للتحاور حيث تبذل جهود المتخصصين لإثراء البحوث الهادفة التي من شانها أن تجعل من مجال التعليم والتعلم قادرًا على مسايرة رهانات وتحديات الرقمية وتسخيرها لخدمته.