Faculty of economics commerce and management sciences_Magister
Permanent URI for this collectionhttps://archives.univ-eloued.dz/handle/123456789/56
Browse
Browsing Faculty of economics commerce and management sciences_Magister by Author "عيشوش, عواطف"
Now showing 1 - 1 of 1
- Results Per Page
- Sort Options
Item التدریب ودوره في إنتاج المعرفة دراسة حالة مؤسسات التعلیم العالي والبحث العلمي(University of Eloued جامعة الوادي, 2011) عيشوش, عواطفإن المعرفة في المؤسسة لم يتم إيجادها وإنما قد أخذت طريقها للاستخدام، بإنشاء إدارة مسؤولة عن تسييرها بطريقة منهجية، من خلال تطبيق إدارة المعرفة. وعلى الرغم من الاهتمام المتزايد من قبل الباحثين بنجاح إدارة المعرفة الذي يتوقف أساسا على قدر ا في إنتاج معرفة متميزة، إلا أن طبيعة العملية التي يتم ا إنتاج المعرفة وخصائصها لم تحدد بعد بشكل واضح. كما أن العديد من الدراسات ترجع فشل إدارة المعرفة إلى إهمالها لدور التدريب في مواجهة أي تغير. لذا جاءت هذه الدراسة لإظهار مدى مساهمة التدريب في إنتاج المعرفة، بالاعتماد على تقنية دراسة الحالة إحدى مؤسسات التعليم العالي والبحث العلمي، وهي جامعة محمد خيضر ببسكرة-مخابر البحث العلمي-. أظهرت الدراسة أن عملية توليد المعرفة تحتاج إلى التدريب الإبداعي من اجل التجديد و الابداع،كما تحتاج عملية المشاركة المعرفية إلى التدريب التشاركي من أجل التعاون المعرفي، ويحتاج التعلم إلى التدريب على كيفية التعلم بشكل إبداعي من خلال الحوار والمناقشة والإصغاء من أجل تداول المعارف التي تضمن توليد أفكار جديدة. وعليه يمكن القول أن عملية إنتاج المعرفة تحتاج إلى التدريب وإلى تصميم برامج تدريبية خاصة بإتباع مختلف الأساليب التدريبية المختلفة التي تساعد على التجديد والإبداع والتعلم. La connaissance de l'organisation n'a pas été trouvé, mais il a pris sur la voie de l'utilisation, par la mise en place d'une conduite responsable d'une manière systématique, par l'application de gestion des connaissances. Malgré l'intérêt croissant des chercheurs à la réussite de gestion des connaissances, qui dépend principalement de sa capacité à produire des connaissances d'une distincts, mais la nature du processus par lequel la production de connaissances et de propriétés pas encore été déterminé clairement. De nombreuses études en raison de l'échec de la gestion des connaissances à leurs négligence du rôle de la formation dans la face de tout changement. Ainsi, cette étude était de démontrer la contribution de la formation dans la production de connaissances, selon une étude de cas de la technique des institutions de l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, une université de Mohammad kheidar Biskra – Laboratoires des Recherches Scientifique -. L'étude a montré que le processus de production de connaissances doivent être formés de création pour l'innovation et la créativité comme vous le besoin de partager les connaissances pratiques pour la formation participative à la coopération de la connaissance et nécessite un apprentissage à la formation sur la façon d'apprendre de manière créative à travers le dialogue, de discussion et d'écoute pour la circulation des savoirs faire en sorte que générer de nouvelles idées. Et on peut affirmer que le processus de production des connaissances doivent être formés et de concevoir des programmes de formation pour suivre les différentes méthodes de formation différentes qui contribuent à l'innovation et la créativité et l'apprentissage.