JSSR_Vol 03 N 01
Permanent URI for this collectionhttps://archives.univ-eloued.dz/handle/123456789/6651
Browse
Browsing JSSR_Vol 03 N 01 by Author "قنوعة, عبد اللطيف"
Now showing 1 - 1 of 1
- Results Per Page
- Sort Options
Item استجابات طلبة الجامعة حول الاختبارات التحصيلية(University of Eloued جامعة الوادي, 2015-03-01) قنوعة, عبد اللطيفتعد الاختبارات التحصيلية من الوسائل الأكثر استعمالا وشيوعا في التقويم التربوي لهذا وضعت لها جملة من المواصفات والشروط التي ينبغي مراعاتها،من هنا هدفت هذه الدراسة إلى التعرف على مدى توفر هذه المواصفات من وجهة نظر طلبة الجامعة ومدى تأثرها بالمتغيرات الجنس والتخصص والنظام الدراسي والمستوى الدراسي. حيث اخترنا الاستبيان كأداة لجمع البيانات من عينة مكونة من 320 طالبا من طلبة كلية العلوم الاجتماعية والإنسانية بجامعة الوادي, وبعد المعالجة الإحصائية للبيانات استخلاصنا النتائج التالية: • درجة استجابات طلبة الجامعة حول الاختبارات التحصيلية متوسطة. • لا توجد فروق بين متوسطات استجابات طلبة الجامعة حول الاختبارات التحصيلية من وجهة نظرهم تعزى لمتغير التخصص الدراسي أو متغير الجنس. • توجد فروق بين متوسطات استجابات طلبة الجامعة حول الاختبارات التحصيلية من وجهة نظرهم تعزى لمتغير المستوى الدراسي أو متغير النظام الدراسي (ل م د، كلاسيكي). Résumé Les tests de l'acquisition scolaire est l’un des instruments les plus largement utilisés en évaluation éducative, pour cela on a développé un ensemble de spécifications et conditions qui doivent être respectées, d'ici cette étude visait à identifier la disponibilité de ces spécifications du point de vue des étudiants et l’effet des variables de sexe, spécialité, niveau et système académique sur ces spécifications. Nous avons donc choisi le questionnaire comme outil de collecte de données d’une échantillon qui était 320 étudiants de la faculté des sciences sociales et humaines de l'université d’ El-oued. Après le traitement statistique des données les résultats suivants sont obtenus: • les réponses des étudiants universitaires sur les tests sont moyennes en degré. • Il n'y a pas de différences entre les réponses des étudiants de leurs points de vue aux tests en raison de la spécialité académique ou sexe. • Il existe des différences entre les réponses des étudiants de leur point vue aux tests en raison du niveau et système académique (LMD, Classique).