Le dessin animé comme support didactique pour développer la compétence de la compréhension de l’oral Cas des apprenants de 1re année secondaire TCL du lycée Cheikh Mohamed El Mokrani Djamaa

No Thumbnail Available

Date

2020-10

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Univercty of Eloued

Abstract

Vu l’importance qu’occupe l’oral dans l’enseignement/l’apprentissage des langues étrangères, notamment la langue française en Algérie, la compétence de la compréhension de l’oral assume une place fondamentale dans le système éducatif qui ne cesse de s’amender grâce à un ensemble de propositions et de réformes pour développer des curricula. Dans ce travail de recherche, nous visons le développement de la compétence de la compréhension de l’oral dans le cycle secondaire via la disposition du dessin animé et de tester son efficience par l’utilisation de deux outils d’investigation ; une expérimentation auprès des apprenants de 1ère AS (TCL) dans le lycée "Cheikh Mohamed El Mokrani" de la commune de Djamaa, et un questionnaire destiné aux enseignants du cycle secondaire de tous les lycées de la même commune. نظرا للأهمية البالغة التي يكتسيها الشفوي في تعليم وتعلم اللغات الأجنبية، لا سيما اللغة الفرنسية في الجزائر جعله يفرض مكانته في المنظومة التربوية ويشغل حيزا من المقترحات والإصلاحات لتطوير مناهجها. نحن بدورنا، نهدف في هذا العمل البحثي إلى تطوير كفاءة فهم الشفوي في الطور الثانوي باستغلال "الرسوم وذلك بتطبيقها على تلاميذ على قسم السنة الأولى ثانوي ، المتحركة" وإثبات نجاعتها بالتطرق لأداتي بحث: التجربة و استبيان موجه إلى أساتذة اللغة الفرنسية في ، بثانوية "الشيخ محمد المقراني" بدائرة جامعة ،جذع مشترك أداب كافة ثانويات نفس الدائرة.

Description

Keywords

تعليمية اللغة الفرنسية- تعليمية الشفوي- الكفاءة الشفوية- الرسومالمتحركة- التحفيز, La didactique du FLE, la didactique de l’oral, la compréhension de l’oral, le dessin animé, la motivation.

Citation