Repository logo
Communities & Collections
All of DSpace
  • English
  • العربية
  • বাংলা
  • Català
  • Čeština
  • Deutsch
  • Ελληνικά
  • Español
  • Suomi
  • Français
  • Gàidhlig
  • हिंदी
  • Magyar
  • Italiano
  • Қазақ
  • Latviešu
  • Nederlands
  • Polski
  • Português
  • Português do Brasil
  • Srpski (lat)
  • Српски
  • Svenska
  • Türkçe
  • Yкраї́нська
  • Tiếng Việt
Log In
New user? Click here to register. Have you forgotten your password?
  1. Home
  2. Browse by Author

Browsing by Author "Zobiri Saida"

Filter results by typing the first few letters
Now showing 1 - 1 of 1
  • Results Per Page
  • Sort Options
  • No Thumbnail Available
    Item
    Approche plurilingue : étude comparative des pratiques éducatives et leurs impacts sur la motivation des apprenants de la 5ème AP) : ciconscription Guemar – El-oued
    (University of Eloued جامعة الوادي, 2025-07-15) Zobiri Saida; Aouiouche Amina
    الملخص: تندرج هذه الدراسة في إطار البحوث المنجزة في ميدان تعليم اللغات التطبيقية، حيث تهتم بالمقاربة التعددية اللغوية والممارسات البيداغوجية المعتمدة في أقسام اللغة الفرنسية كلغة أجنبية (FLE) بهدف دراسة أثرها على دافعية تلاميذ السنة الخامسة ابتدائي (5AP) في تعلم لغتين أجنبيتين: الفرنسية والإنجليزية. تلعب الممارسات المعتمدة من طرف المعلم دورًا أساسيًا في عملية التعلم، إذ تتيح إمكانية مقارنة الطرائق البيداغوجية المستعملة في تعليم الفرنسية والإنجليزية، قصد إبراز آثارها على دافعية المتعلمين في أقسام الفرنسية. ولتحقيق أهداف هذه الدراسة نعتمد على أداتين بحثيتين: الأولى عبارة عن استبيان إلكتروني عبر منصة الكترونية موجه لمعلمي الفرنسية والإنجليزية في الطور الابتدائي، خاصة أساتذة السنة الخامسة.أما الأداة الثانية، فتتمثل في دراسة ميدانية تعتمد على الملاحظة المباشرة داخل الأقسام، وذلك في مدرستين تابعتين لدائرة ڤمار خلال السنة الدراسية 2024–2025، حيث سنقوم بملاحظة قسمين، أحدهما لتعليم الإنجليزية والآخر لتعليم الفرنسية. كما نعتزم حضور الحصص الشفوية التي تُعنى بالفهم والتعبير والآخر لتعليم الفرنسية. كما نعتزم حضور الحصص الشفوية التي تُعنى بالفهم والتعبير مدرستين تابعتين لدائرة ڤمار خلال السنة الدراسية 2024–2025، حيث سنقوم بملاحظة قسمين، أحدهما لتعليم الإنجليزية والآخر لتعليم . كما تم حضور الحصص الشفوية التي تُعنى بالفهم والتعبير Cette étude s’inscrit dans le contexte des recherches menées en didactique et langues appliquées sur l’approche plurilingue et les pratiques didactiques utilisées en classe de FLE, en visant leur impact sur la motivation des apprenants de 5 AP de deux langues étrangères: le français et ceux d’anglais. Les pratiques utilisées par l’enseignant jouent un rôle primordial dans l’apprentissage des apprenants, car elles permettent de comparer les méthodes didactiques entre le français et l’anglais, afin d’éclairer leurs effets sur la motivation en classe de FLE. Pour notre étude, nous utilisons deux outils d’investigation afin d’atteindre nos objectifs : une enquête par questionnaire, réalisée en ligne via Google Forms, destinée aux enseignants de français et d’anglais du cycle primaire, en particulier à ceux de 5 AP pour examiner de près la motivation, l’interaction et l’engagement des apprenants en classe. Nous optons également pour une étude sur le terrain à l’aide de l’observation en situation dans deux écoles à circonscription de Guemar (2024-2025) avec deux classes (ceux d’anglais et de français). Nous prévoyons également d'assister aux séances de l’oral (compréhension _ production) car l’objectif principal de l’apprentissage des langues et de pouvoir communiquer, traiter l’oral donc se concentre sur l’usage réel et motivant de la langue

DSpace software copyright © 2002-2025 LYRASIS

  • Privacy policy
  • End User Agreement
  • Send Feedback