Browsing by Author "ZINE, Meriem"
Now showing 1 - 1 of 1
- Results Per Page
- Sort Options
Item Les enjeux de l'enseignement-apprentissage de la lecture au cycle primaire(University of Eloued جامعة الوادي, 2024) ZINE, Sara; ZINE, Meriem; OUNISSI, RaniaLe présent mémoire porte sur « Les enjeux de l'enseignement-apprentissage de la lecture au cycle primaire. Le cas des apprenants de fin du cycle primaire. École Gherissi Mesbah – El Oued. » Afin de démontrer l'impact de l'enseignement de la lecture en 5ème année primaire sur le développement des compétences linguistiques en français langue étrangère (désormais FLE), d'identifier les défis rencontrés, et de déterminer les stratégies pédagogiques les plus efficaces pour améliorer ces compétences de lecture chez les apprenants, nous avons mené une étude basée sur une expérimentation qui s’est déroulée au primaire avec les élèves de 5ème année primaire et une enquête par un questionnaire effectué auprès des enseignants du français du primaire. Les résultats de notre recherche nous ont permis de confirmer nos hypothèses et de constater que la lecture apparaît comme un élément crucial de l'apprentissage du français langue étrangère (FLE). En effet, Les enseignants adoptent une approche variée, incluant la lecture syllabique silencieuse et mixte pour répondre aux besoins divers des élèves. Toutefois, des défis persistants comme la dyslexie et le manque de motivation nécessitent une approche spécifique. En somme, une approche pédagogique interactive et variée s'avère cruciale pour le développement des compétences linguistiques en FLE. Enfin, cette étude souligne l'importance primordiale de la lecture dans l'acquisition et la maîtrise du français, influant positivement sur la prononciation, l'articulation, la compréhension et la motivation des apprenants. تركز هذه الأطروحة على » تحديات تعليم-تعلم القراءة في المرحلة الابتدائية. حالة المتعلمين في نهاية المرحلة الابتدائية. مدرسة غريسي مصباح – الوادي« . من أجل اثبات أثر تدريس القراءة في الصف الخامس الابتدائي في تنمية المهارات اللغوية لدى المتعلمين، والتعرف على التحديات التي تواجهها، وتحديد استراتيجيات التدريس الأكثر فعالية لتحسين مهارات القراءة لدى المتعلمين، قمنا بإجراء دراسة بناءً على تجربة أجريت في المدرسة الابتدائية مع تلاميذ الصف الخامس الابتدائي واستطلاع باستخدام استبيان تم إجراؤه بين معلمي اللغة الفرنسية في المدارس الابتدائية. أتاحت لنا نتائج بحثنا تأكيد فرضياتنا وملاحظة أن القراءة تبدو عنصرًا حاسمًا في تعلم اللغة الفرنسية كلغة أجنبية. في الواقع، يعتمد المعلمون نهجًا متنوعًا، بما في ذلك القراءة المقطعية الصامتة، والمختلطة لتلبية الاحتياجات المتنوعة للطلاب. ومع ذلك، فإن التحديات المستمرة مثل عسر القراءة ونقص الحافز تتطلب نهجًا محددًا. باختصار، يعد أسلوب التدريس التفاعلي والمتنوع أمرًا حاسمًا لتطوير المهارات اللغوية في اللغة الفرنسية. في الأخير، تسلط هذه الدراسة الضوء على الأهمية الأساسية للقراءة في اكتساب اللغة الفرنسية وإتقانها، مما يؤثر بشكل إيجابي على النطق والتعبير والفهم والتحفيز لدى المتعلمين.