Browsing by Author "Slimani, Mohamed"
Now showing 1 - 1 of 1
- Results Per Page
- Sort Options
Item La définition dans les écrits universitaires: Cas des mémoires de Master du français à l’université d’El-Oued(University of Eloued جامعة الوادي, 2024) Meissa, Hamza; Slimani, Mohamed; Touati Brahim, El HadiLe récent essor dans les milieux académiques des études portant sur la rédaction universitaire continue à attirer des chercheurs comme l’a fait le structuralisme durant la deuxième moitié du XXe siècle. Et notre université ne fait pas l’exception. Dans cette institution académique, on s’attire de plus en plus vers de recherches portant sur les écrits universitaires, leur spécificité et les défis qu’elles posent aux chercheurs et praticiens essayant ainsi d’explorer des nouvelles possibilités permettant aux apprenants de s’intégrer pleinement dans ce domaine et d’améliorer leurs compétences rédactionnelles ainsi que leur aptitude à prendre des décisions. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre étude scientifique qui se propose de jeter de la lumière sur la question des ‘’ définitions’’ dans les écrits universitaires des étudiants, en l’occurrence dans les mémoires de master deux du département du français langue étrangère. Alors, de part cette recherche nous essaierons de mieux comprendre et de recenser la nature même des difficultés auxquelles se heurtent les étudiants, auteurs de ces mémoires, face au processus de choix, de l’intégration et de l’investissement d’une définition dans un texte académique surtout à vocation explicative et de mettre en évidence l’efficacité de la détermination de ces défis dans la possible création des alternatives permettant de mieux les gérer. Pour mener à bien notre travail, nous sommes partis des suppositions que, pour les examiner nous avons adopté deux méthodes de collecte des données, à savoir le questionnaire et l’analyse de contenu. Les résultats de notre analyse nous ont permis d’établir une sorte de « norme » qui peut constituer une référence pour l’évaluation de la réussite de l’effort définitionnel des étudiants. شهدت الاوساط الاكاديمية توسعا ملحوظا في الدراسات التي تهتم بموضوع محو الامية الجامعية حيث يمكن تشبيه هذا التوسع في اجتذاب المهتمين بما احدثته البنيوية اللغوية خلال النصف الثاني من القرن العشرين. وليست جامعتنا بمعزل عن هذا التوجه. ففي هذا الصرح الأكاديمي يمكن ان نلحظ انجذابا متزايدا نحو ابحاث تعالج قضايا الكتابات الجامعية الاكاديمية في خصوصياتها والتحديات التي تفرضها على الباحثين في محاولاتهم سبر اغوار امكانات جديدة تسمح بالاندماج التام للطلبة في هذا المجال وبتحسين كفاءاتهم في الكتابة والرفع من استعداداتهم في اتخاذ القرار. وهو ذات السياق الذي تندرج فيه هذه الدراسة العلمية التي تضطلع بمعالجة اشكالية استعمال التعاريف في كتابات الطلبة الجامعية وبالتحديد في مذكرات الماستر لطلبة دائرة اللغة الفرنسية بجامعة الوادي. ونحاول من خلال هذا العمل ان نفهم فهما جيدا طبيعة التحديات والصعوبات التي تعترض الطلبة، اصحاب المذكرات، خلال عملية اختيار وادراج واستثمار التعاريف في نصوص الاعمال الاكاديمية خاصة منها ذات الميول التفسيرية. كما تحاول هذه الدراسة اجلاء اهمية حصر هذه الصعوبات في امكانية ايجاد بدائل تسمح باحتوائها ومعالجتها او مسايرتها بصورة ايجابية. وللوصول للغاية المنشودة من خلال هذا العمل انطلقنا من افتراضات اعتمدنا في محاولة تقصي مدى صحتها على اداتين من ادوات البحث العلمي وهما الاستبيان وتحليل المحتوى. وقد مكتنا نتائج التحليل من انشاء ما يشبه '' المعيار'' الذي يمكن ان يشكل مرجعا لتقييم مدى نجاح المجهود الموجه للتعاريف من طرف الطلبة