Repository logo
Communities & Collections
All of DSpace
  • English
  • العربية
  • বাংলা
  • Català
  • Čeština
  • Deutsch
  • Ελληνικά
  • Español
  • Suomi
  • Français
  • Gàidhlig
  • हिंदी
  • Magyar
  • Italiano
  • Қазақ
  • Latviešu
  • Nederlands
  • Polski
  • Português
  • Português do Brasil
  • Srpski (lat)
  • Српски
  • Svenska
  • Türkçe
  • Yкраї́нська
  • Tiếng Việt
Log In
New user? Click here to register. Have you forgotten your password?
  1. Home
  2. Browse by Author

Browsing by Author "Nouioua, Salah"

Filter results by typing the first few letters
Now showing 1 - 1 of 1
  • Results Per Page
  • Sort Options
  • No Thumbnail Available
    Item
    Les Enseignants Du Secondaire Face à Leur Formation
    (جامعة الوادي - University of Eloued, 2015-12) Nouioua, Salah
    أساتذة التعليم الثانوي في مواجهة تكوينهم تحليل التصورات التي يكونونها حول ضرورته. الملخص: تهدف هذه الدراسة إلى إعطاء بعض النتائج حول تحقيق كيفي مرتكز على تحليل محتوى الاستجابات الكتابية لعينة من 60 أستاذا للتعليم الثانوي بالجهة الجنوبية لولاية سطيف حول سؤال مفتوح تعلق بمعرفة الأهمية والضرورة التي يعطيها هؤلاء الأساتذة للتكوين المستمر الذي يتابعونه طيلة مشوارهم المهني. لقد سمحت لنا عملية التحليل بتحديد المفاهيم التي ينسبها الأساتذة للتكوين المستمر من جهة، ومن جهة أخرى بربط تلك المفاهيم أو التعريفات بمختلف نماذج التكوين، وهذا حسب متغيري جنس الأساتذة وأقدميتهم المهنية. لنسجل في الأخير وجود توافق بين تصورات مستجوبينا والاحتياجات المؤسساتية التي سطرتها الوصاية لهذا النوع من التكوين. Résumé: L’objectif de cet article est de rendre compte de quelques résultats relatifs à une enquête qualitative basée sur l’analyse de contenu des productions écrites d’un échantillon de 60 enseignants des lycées de la région Sétif-sud en réponse à une question ouverte portant sur l’importance et l’utilité qu’ils attachent à la formation continue qui leur est dispensée tout au long de leurs carrières professionnelles. Cette analyse nous a permis de dégager les définitions qu’accordent ces enseignants à la formation continue, et de relier ces définitions aux différents paradigmes de formation, et ce, en fonction de deux caractéristiques: le sexe de l’enseignant et son ancienneté dans la profession; pour estimer enfin qu’il existe une certaine correspondance entre les représentations de nos interrogés et les besoins institutionnels affichés par la tutelle assignés à ce type de formation.

DSpace software copyright © 2002-2025 LYRASIS

  • Privacy policy
  • End User Agreement
  • Send Feedback