المراكز التعليمية في المغرب الأوسط من بداية عهد الموحدين إلى نهاية الزيانيين 534- 962 هـ 1139- 1554 م

Abstract

ملخص: تتناول هذه الدراسة المراكز التعليمية بالمغرب الأوسط من بداية عهد الموحدين إلى نهاية الدول الزيانية أي حوالي أربع قرون من الزمن وقد قسمنا هذه الدراسة إلى ثلاث فصول وفصل تمهيدي رأيناه ضروري لتهيئة القارئ حيث شمل الموقع الجغرافي للمغرب الوسط وكذلك أهم الحواضر العلمية وارتباطها بالدولة الموحدية بدا من تلمسان إلى وهران ثم بجاية وقلعة بني حماد و قسنطينة وكذلك بونه و ورجلان وكل هذه الحواضر كانت مهمة ذات قيمة علمية كبرى وكذلك في أخر عهد الدولة الموحدية قام بنو زيان في تلمسان بالانفصال عن الدولة الموحدية وكان ذلك في حدود 633ه .وفي الفصل الأول اعتمدنا على ذكر أهم المحفزات لازدهار الحركة العلمية والتي كانت تتمثل في استقرار سياسي إلى تشجيع واضع من طرف الحكام والسلاطين بالإضافة إلى الدور الذي لعبته فئة من الأندلسيين خاصة في عهد بني زيان وموضوع دراستنا قد شمل المراكز التعليمية التي تمثلت في كل من المساجد والكتاتيب ورباطات وزوايا ومدارس ومكتبات وما ميز عهد بني زيان هو مدارسها الخمس التي لعبت دورا مهما في تطوير الحركة العلمية في تلمسان وقد تطرقنا إلى أهم مراحل وطرق التعليم وكذلك الجازة العلمية واهم المجازين وكان هذا هو نظام التعليم في الفصل الثاني وفي الفصل الأخير قد تطرقنا إلى أهم العلوم المدرسة سواء كانت نقليه أو عقلية وكذلك ترسيخ المذهب المالكي من خلال المدارس في عهد بني زيان وكانت مدرسة ابني الإمام هي المدرسة التي عملت على ذلك بالإضافة إلى التقليد الذي ساد في هذه الفترة إلا إن هناك فئة من المجتهدين مثل ابني الإمام ...الخ Résume : Cette étude porte sur les centres éducatifs au Maroc, est depuis le début de l'ère de l'uniforme à la fin des états Alzayanih, environ quatre siècles ont divisé l'étude en trois chapitres et une pré-vu séparé nécessaire pour créer le lecteur où inclus la situation géographique du Maroc au centre, ainsi que les métropoles scientifiques les plus importantes et sa relation avec l'état almohade il semblait Tlemcen à Oran et le château de Bejaïa Bani Hammad et Constantine ainsi que pune et deux hommes, toutes ces métropoles étaient d'une grande valeur scientifique de la mission, ainsi que dans la dernière ère de l'État almohade les fils de Xian à Tlemcen de se séparer de l'État almohade dans les 633 e. dans le premier chapitre, nous avons adopté Al Z a dit catalyseurs les plus importants pour la prospérité du mouvement scientifique, qui était représenté à la stabilité politique pour encourager l'auteur par les dirigeants et sultans en plus du rôle joué par la catégorie, surtout à l'époque des Andalous construit Xian et le sujet de notre étude a inclus des centres éducatifs qui ont été représentés dans les deux mosquées et des écoles coraniques et fascias et les coins, les écoles et les bibliothèques ce qui distingue l'époque de Xian construit est les cinq écoles qui ont joué un rôle important dans le développement du mouvement scientifique à Tlemcen Nous avons évoqué les étapes les plus importantes et les méthodes de l'éducation, ainsi que tonsurant scientifiques et les plus certifiés et c'est le système d'éducation au deuxième trimestre et dans le dernier chapitre a départie à l'école des sciences le plus important La brigade Nkulaih ou mentalité, ainsi que la consolidation de la doctrine Maliki dans les écoles construites sous le règne de Xian était le fils de l'école de l'Imam est l'école qui a travaillé sur l'ajout à la tradition qui prévalait à cette époque, mais qu'il ya une classe de travailleur, comme mon fils Imam ... etc. Abstract : This study deals with educational centers in Morocco, East from the beginning of the era of uniform to the end of Alzayanih states, about four centuries have divided the study into three chapters and a separate pre-seen necessary to create the reader where included the geographical location of Morocco to the center as well as the most important scientific metropolises and its relation to the state Almohad it seemed to Tlemcen to Oran and Bejaia Castle Bani Hammad and Constantine as well as pune and two men, all of these metropolises were of great scientific value of the mission, as well as in the last era of state Almohad the sons of Xian in Tlemcen to secede from the Almohad State was within 633 e. in the first chapter we adopted Al The most important catalysts for the flourishing of the scientific movement, which was political stability, was the encouragement of the author by the rulers and sultans in addition to the role played by a group of Andalusians, especially in the era of Bani Zayyan. The subject of our study included educational centers in mosques, what distinguished the era of built Xian is the five schools that have played an important role in the development of the scientific movement in Tlemcen We have referred to the most important stages and methods of education, as well as scientific tonsurans and the most certified and this is the education system in the second quarter and in the last chapter has dealt to the most important science school The brigade Nkulaih or mentality as well as the consolidation of Maliki doctrine through schools built during the reign of Xian was the son of Imam school is the school that worked on the addition to the tradition that prevailed in this period, but that there is a class of hardworking like my son Imam ... etc.

Description

مذكرة ماستر تاريخ تخصص تاريخ المغرب الوسيط والحديث

Keywords

المراكز التعليمية في المغرب الأوسط, Centres éducatifs au centre du Maroc, Educational centers in central Morocco

Citation

حافي، حدة . ضو، ليلى . المراكز التعليمية في المغرب الأوسط من بداية عهد الموحدين إلى نهاية الزيانيين 534- 962 هـ 1139- 1554 م. مذكرة ماستر . قسم التاريخ . كلية العلوم الانسانية والاجتماعية . جامعة الوادي . 2017 . [ تاريخ الإطلاع] . متاح على الرابط