التصورات البديلة للمفاهيم النحوية لدى تلاميذ السنة الثانية متوسط

No Thumbnail Available

Date

2019

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

جامعة الوادي university of Eloued

Abstract

ملخص: تهدف الدراسة إلى الكشف عن التصورات البديلة في المفاهيم النحوية. لمعرفة ذلك قمنا باستخدام المنهج الوصفي الاستكشافي، وذلك لملائمة هذا المنهج لطبيعة موضوع الدراسة وعلى ضوء أهداف البحث وتساؤلات الدراسة تم تطبيق أداة قياس والمتمثلة في الاختبار التشخيصي على عينة من التلاميذ السنة ثانية متوسط، وبعد للتأكد من صدق الأداة باستخدام صدق المقارنة الطرفية، وبعد التوصل إلى النتائج ثم معالجتها باستعمال الأساليب الإحصائية :الانحراف المعياري، المتوسط الحسابي، اختبار( ت) ، و باستخدام برنامج الحزمة الإحصائية spss ، تم التوصل إلى النتائج التالية: - وجود تصورات بديلة في المفاهيم النحوية لدى عينة الدراسة و بنسب كبيرة و متفاوتة في المفاهيم التي تضمنها الاستبيان. - عدم وجود فروق دالة إحصائيا في التصورات البديلة في المفاهيم النحوية تبعا لمتغير الجنس. - عدم وجود فروق دالة إحصائيا في التصورات البديلة في المفاهيم النحوية تبعا لمتغير التحصيل. وقد تمت مناقشة النتائج في ضوء الإطار النظري الدراسة و الدراسات السابقة. . Résumé : L'étude vise à révéler des perceptions alternatives dans les concepts grammaticaux. Afin de comprendre cela, nous avons utilisé l'approche descriptive, afin de l'adapter à la nature du sujet de l'étude. À la lumière des objectifs de la recherche et des questions de l’étude, un outil de mesure a été appliqué à un échantillon d’étudiants de deuxième année. Une fois les résultats obtenus et ensuite traités à l'aide de méthodes statistiques: écart type, moyenne arithmétique, test T et à l'aide du programme spss, les résultats suivants ont été obtenus: -L'existence de perceptions alternatives dans les concepts grammaticaux de l'échantillon à l'étude et dans de grandes proportions et varie dans les concepts contenus dans le questionnaire. -Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans les perceptions alternatives des concepts grammaticaux en fonction de la variable de genre. -Il n'y a pas de différences statistiquement significatives entre les concepts alternatifs des concepts grammaticaux en fonction de la variable de réalisation. Les résultats ont été discutés à la lumière du cadre théorique de l’étude et des études précédentes.. Abstract: The study aims to reveal alternative perceptions in grammatical concepts. In order to understand this, we used the descriptive approach, in order to suit this approach to the nature of the subject of the study In light of the objectives of the research and the questions of the study, a measuring tool was applied to a sample of second year students. After the results were obtained and then processed using statistical methods: standard deviation, arithmetic mean, T test, and using the spss program, the following results were obtained: -The existence of alternative perceptions in the grammatical concepts in the study sample and in large proportions and vary in the concepts contained in the questionnaire. -There are no statistically significant differences in alternative perceptions in grammatical concepts according to the gender variable. -There are no statistically significant differences in the alternative concepts in grammatical concepts according to the variable of achievement. The results were discussed in light of the theoretical framework of the study and previous studies.

Description

مذكرة ماستر في علوم التربية تخصص إرشاد وتوجيه

Keywords

التصورات البديلة، المفاهيم النحوية, Perceptions alternatives, concepts grammaticaux, Alternate perceptions, grammatical concepts

Citation

إفري، إكرام . الســـلوك العـــدواني وعلاقته بالتحصيل الدراسي لدى تلاميذ السنة الرابعة متوسط . مذكرة ماستر . قسم العلم الإجتماعية . كلية العلوم الانسانية والاجتماعية . جامعة الوادي . 2019 . [ تاريخ الإطلاع] . متاح على الرابط