علاقة قلق الامتحان بدافعية التعلم لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي
No Thumbnail Available
Date
2020
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
جامعة الوادي university of Eloued
Abstract
ملخص الدراسة
تعالج الدراسة الحالية علاقة قلق الامتحان بدافعية التعلم لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي
، إضافة إلى أنها تبحث عن العلاقة التي تربط قلق الامتحان بالدافعية نحو التحصيل
الدراسي ونحو الانجاز ونحو الانضباط ، ولتحقيق من هذا الهدف طبقنا مقياس دافعية
التعلم ل يوسف القطامي ومقياس قلق الامتحان ل غربي عبد الناصر على عينة قوامها
50تلميذ وتلميذة من ثانوية حسينات النوي ببلدية اسطيل ولاية الوادي تم اختيارها
بطريقة غرضية بالاعتماد على منهج الوصفي ، وتمت معالجة البيانات بالاستخدام
الحزم الإحصائية للعلوم الاجتماعية ، باستخدام معامل الارتباط بيرسون وتوصلت
النتائج إلى :
- لا توجد علاقة ارتباطيه ذات دلالة إحصائية بين قلق الامتحان ودافعية التعلم
لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي
- لا توجد علاقة ارتباطيه ذات دلالة إحصائية بين قلق الامتحان ودافعية نحو
التحصيل الدراسي لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي.
- لا توجد علاقة ارتباطيه ذات دلالة إحصائية بين قلق الامتحان ودافعية نحو
الانجاز لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي .
- لا توجد علاقة ارتباطيه ذات دلالة إحصائية بين قلق الامتحان ودافعية نحو
الانضباط لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي لان الفرضيات غير محققةملخص الدراسة
ح
L’étude actuelle porte sur la relation entre l’anxiété liée à
l’examen motivée par l’apprentissage en troisième année d’études
secondaires, en plus d’examiner la relation qui lie l’anxiété de
l’examen à la motivation vers le rendement scolaire et vers la
réussite et vers la discipline, et pour atteindre cet objectif, nous
avons appliqué la mesure de la motivation d’apprentissage pour
Youssef Al Qatami et la mesure de l’anxiété de l’examen pour
l’Ouest Abdel Nasser sur un échantillon de 50 élèves du lycée de
Hassinet al-Naoui lycée dans la municipalité de l’État d’Astlet alWadi a été sélectionné d’une manière basée sur dessein basé sur
la méthodologie descriptive, et les données ont été traitées à l’aide
de paquets statistiques. Pour les sciences sociales, en utilisant le
coefficient de corrélation de Pearson, les résultats sont venus à :
- Il n’y a pas de corrélation statistiquement significative entre
l’anxiété aux examens et la motivation de l’apprentissage chez les
élèves du secondaire de troisième année
- Il n’existe pas de corrélation statistiquement significative entre
l’anxiété aux examens et la motivation à l’égard des résultats
scolaires chez les élèves de troisième année du secondaire.
- Il n’y a pas de corrélation avec la signification statistique entre
l’anxiété de l’examen et la motivation vers la réussite chez les
élèves de troisième année du secondaire.
- Il n’y a pas de corrélation statistiquement significative entre
l’anxiété aux examens et la motivation à l’égard de la discipline
chez les élèves du secondaire de
Description
مذكرة ماستر في علم النفس تخصص علم النفس المدرسي
Keywords
قلق الامتحان، دافعية التعلم, Anxiété d'examen, motivation d'apprentissage, Exam anxiety, learning motivation
Citation
حروشي، نجمة . عقاب، أحلام . علاقة قلق الامتحان بدافعية التعلم لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي . مذكرة ماستر . قسم العلوم الإجتماعية . كلية العلوم الانسانية والاجتماعية . جامعة الوادي . 2020 . [ تاريخ الإطلاع] . متاح على الرابط