سيرة الشيخ أبي العباس السبتي من خلال كتاب التشوف إلى رجال التصوف لأبي يعقوب يوسف بن يحيى التادلي المعروف بابن الزيات - 524 هـ - 1130 / 601 هـ - 1205 م

Abstract

ملخص: سعيا وراء توسيع دائرة المعرفة التاريخية أمام الباحثين في العلم والتاريخ بات من الواجب الادراك بأن إنتاج المعرفة لم يعد يقتصر على المشارب المصدرية التقليدية فقط وأكبر مثال كتب التاريخ العام أو الخاص , بل يجب العلم بضرورة الانفتاح على مشارب معرفية أخرى ككتب المناقب أنموذجا , فهذه المادة التي لم تكن غاية تدونها السعي إلى إثبات أحداث تاريخية أو منطلقة من أيديولوجيات وإنما ألفت لتعكس هموم وقضايا فئات اجتماعية اتخذت من الزهد والتصوف منهجا للحياة والتي تحمل في طياتها كنز دفين من المعلومات, فكانت كتب المناقب إحدى المتون المصدرية التي تعكس رصيدا لا يستهان به من المعطيات الجزئية التي تتطلب التراكم والمقارنة والتحقيق لأجل ملاسمة واقع الظواهر الاجتماعية والتاريخية ولهذه الدواعي ودواعي أخرى أردنا نفض الغبار عليها بالمساهمة في موضوع من كتب المناقب وهو سيرة أبو العباس السبتي أحد أهم الشخصيات العلمية و الصوفية التي ظهرت في القرن السادس للهجرة، وقد أفرد له التادلي ترجمة خاصة فقد رأينا أن ندرسه من خلال كتابه وجعلنا عنوان الدراسة كالتالي: سيرة الشيخ أبي العباس السبتي من خلال كتاب التشوف إلى رجال التصوف وأخبار أبي العباس السبتي(524-601ه/1130-1205م)لأبي يعقوب يوسف بن يحيى التادلي. حيث كان لسياسة الموحدين الدور الأهم لبروز كبار الصوفية في القرن السادس للهجرة الثاني عشر ميلادي، إلا أنه لم تكن هذه السياسة وحدها دورا لعلو شأن أبي العباس بل حتى الدور الاجتماعي الذي قام به أبي العباس أكسبه شهرة في مراكش وكل المغرب من خلال مذهبه المتمثل في الصدقة. Résumé : Afin d'élargir le cercle des connaissances historiques aux chercheurs en sciences et en histoire, il faut bien comprendre que la production de connaissances ne se limite plus aux bandes sources traditionnelles et constitue le plus grand exemple de livres d'histoire publique ou privée, mais doit être: conscients de la nécessité de s’ouvrir à d’autres chemins du savoir, tels que les livres du modèle du voile. L’objectif n’était pas d’écrire des événements historiques ou des idéologies, mais de refléter les préoccupations et les problèmes de groupes sociaux qui considéraient l’ascèse et le mysticisme comme un mode de vie qui recèle un trésor d’informations. Félicitations pour les données partielles qui nécessitent une accumulation, une comparaison et une investigation afin de correspondre à la réalité des phénomènes sociaux et historiques et pour ces raisons et d'autres raisons, nous avons voulu les dépoussiérer en contribuant au sujet des livres des Vertus, la biographie de Abu al-Sabti, l'une des plus importantes personnalités scientifiques et soufies apparues au sixième siècle de la migration. Al-Tadli a une traduction spéciale. La politique des Almohades fut le rôle le plus important dans l'émergence de hauts soufis au VIe siècle du XIIe siècle de notre ère, mais cette politique ne fut pas seulement un rôle pour Abu Abbas, mais aussi le rôle social joué par Abu Abbas. lui a valu sa renommée à Marrakech et dans tout le Maroc par sa doctrine de la charité. Abstract: In order to expand the circle of historical knowledge to researchers in science and history, it must be realized that the production of knowledge is no longer confined to the traditional source stripes only and the largest example of books of public or private history, but must be aware of the need to open up to other knowledge walks such as books of the veil model. The aim was not to write down historical events or ideologies, but to reflect the concerns and issues of social groups that took asceticism and mysticism as a way of life, which carries a treasure trove of information. Congratulations from the partial data that require accumulation, comparison and investigation in order to match the reality of social and historical phenomena and for these reasons and other reasons we wanted to dust them by contributing to the subject of the books of the Virtues, the biography of Abu al-Sabti, one of the most important scientific and Sufi figures that emerged in the sixth century of migration. Al-Tadli has a special translation. The policy of the Almohads was the most important role for the emergence of senior Sufis in the sixth century of the twelfth century AD, but this policy was not only a role for the height of Abu Abbas, but even the social role played by Abu Abbas earned him fame in Marrakech and all of Morocco through his doctrine of charity .

Description

مذكرة ماستر تاريخ تخصص تاريخ الغرب الإسلامي

Keywords

أبي العباس السبتي, Abi Al-Abbas Al-Sabti, Abi Al-Abbas Al-Sabti

Citation