Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-eloued.dz/handle/123456789/6997
Title: الإصلاحات بجامع الزيتونة وردود أفعال الطلبة منها ( 1842 – 1938م
Authors: عازب عثمان، معراج
Keywords: جامع الزيتونة، التعليم في جامع الزيتونة، التعليم في تونس
La mosquée Zaytuna, l'éducation à la mosquée Zaytuna, l'éducation en Tunisie
The Zaytuna Mosque, education at the Zaytuna Mosque, education in Tunisia
Issue Date: 2019
Publisher: جامعة الوادي university of Eloued
Series/Report no.: MH8/ 502;
Abstract: ملخص: إن الإصلاحات التي عرفتها الزيتونة، وهي محل الدراسة كانت منذ سنة 1842م حين أقدم الأمير أحمد باي بمقتضى الأمر العلى المؤرخ 26 نوفمبر من نفس السنة، وبعد ذلك التاريخ وعلى وجه التحديد 1876م، أي بعد سنة واحدة من تأسيس المدرسة الصادقية بعناية الوزير المصلح خير الدين باشا، حيث اصدر من خلال الأمر المؤرخ في 27 يناير 1876م، الذي أعطى دفعا جديدا للتعليم في جوانبه من علوم شرعية، وقانونية وسياسية وأدبية، لكن ذلك الأمر بقي حبرا على الورق بالنسبة إلى تدريس العلوم العصرية، التي أراد خير الدين باشا إقحامها في برامج التعليم الزيتوني، ذلك بسبب معارضة بعض الشيوخ الذين كانوا يرون فيه من البدعة. - إن عملية التجديد الفكري في الجامع الأعظم بدأت تتسرب عن طريق المؤسسة الخلدونية، التي أنشئت سنة 1896م، وبالأفواج الأولى المتخرجة من العهد الصادقي، حيث لعبت هذه الجمعية، التي تعد الفرع العصري للزيتونة دور المحرك في تكوين وعي طلابي، ثم حركة طلابية زيتونية، جعلت من مسالة إصلاح المناهج الدراسية ومن تحديث هذه المؤسسة، ولقد كان موقف حكومة الحماية المساند للجماعة المحافظة من علماء الدين، هو إبقاء الأوضاع العامة على حالها لما يخدم مصالحها الاحتلالية من خلال التخلف المهيمن على مؤسسات التعليم دون عصر نيتها، ومواكبتها للتطور والحادثة، خاصة في أوربا. - وكانت تركيبة لجان الإصلاح عبارة عن خلايا أزمات تُدعى للاجتماع كلما وجدت حملة مساندة للمطالب الطلابية، وكان مجمل أعضائها في كل مرة مهيمن عن عدد الإصلاحيين للتصدي، والوقوف في وجه الإصلاح، وهم جماعة شيخ الإسلام الحنفي أحمد ببرم، هذا المفكر المحافظ الذي اشتهر بتطرفه في معاداته لإدخال أي إصلاح داخل المؤسسة الزيتونية. - و كان غرض سلطات الحماية اهام الرأي العام بالحياد تجاه المسالة العقائدية، لكن حسب وجهات النظر التي يمثلها الاتجاه الإصلاحي يعتبر هذه المسالة، مسالة مصيرية في رفع تحدي التقدم الواجب رفعه من خلال مناهج جامع الزيتونة، لكن قلة عددهم في اللجان الساهرة على الإصلاحات حال دون ذلك . - وكانت اجتماعات لجان الإصلاح المكونة من قضاة ومفتيين ومندوبي الحكومة، وممثلي سلطة الحماية ومستشاريها لا تضم، إلا قلة من المدرسين الزيتونيين، هذا النوع من تركيبة لجان الإصلاح من شأنه أن يبرئ سلطات الحماية من موضوع الإصلاح إزاء الرأي العام، وتتحول في كل مرة مداولات هذه الجماعة إلى خصام عبر الجرائد والصحف، مما أبقى على شكلية الإصلاح، دون العمل على ترسيخ مناهجها القومية الخادمة لمسار التعليم بالزيتونة. Résumé : Les réformes identifiées par Zaytouna, à l’étude depuis 1842, date à laquelle le prince Ahmed Bey a été adopté en vertu de l’arrêté susmentionné du 26 novembre de la même année, puis après cette date et plus précisément en 1876, un an après la création de l’école de Sadiq, réformée avec soin par le ministre Khairuddin Pasha , Qui a été publié par l’ordre du 27 janvier 1876, qui a donné un nouvel élan à l’éducation dans ses aspects des sciences de la légitimité, juridique, politique et littéraire, mais qui est restée une lettre morte dans l’enseignement des sciences modernes, qui voulait Khairuddin Pacha, , À cause de l'opposition de certains anciens qui avaient Et ils le voient comme une innovation. - Le processus de renouvellement intellectuel de la Grande Mosquée a commencé à se faire sentir par le biais de la Fondation Khaldunya, créée en 1896, et des premiers groupes issus de l'ère Sadducéenne, cette assemblée, qui constitue la branche moderne de l'huile d'olive, a joué un rôle moteur dans la formation de la conscience étudiante. De la question de la réforme du curriculum et de la modernisation de cette institution, et de la position du gouvernement de protection de soutenir le groupe conservateur des érudits religieux, est de garder la situation générale intacte pour servir les intérêts de l'occupation par le sous-développement des établissements d'enseignement en dessous de l'âge de l'intention, et suivre le développement et l'incident, . - Les comités de réforme sont composés de cellules de crise convoquées chaque fois qu'il y a une campagne de soutien aux revendications étudiantes, et le nombre total de ses membres est à chaque fois dominé par le nombre de réformateurs à adresser et à faire face aux réformes, le groupe du cheikh al-Islam Hanafi Ahmad Bramm, penseur conservateur connu pour son extrémisme. Son objection à l'introduction de toute réforme dans l'entreprise oléicole. - L’objectif des autorités de protection était de donner à l’opinion publique une neutralité face à la question idéologique, mais selon les points de vue exprimés par la tendance réformiste, il s’agit d’une question cruciale pour relever le défi du progrès à relever dans le programme de la mosquée Zaytouna. Donc Les réunions des comités de réforme composées de juges, de magistrats, de représentants des gouvernements, de représentants de l’Autorité de protection et de ses conseillers ne comptent que quelques-uns des enseignants de Zaytoun, ce qui permettrait aux autorités de protection de se débarrasser de la question de la réforme. La communauté se querelle à travers les journaux et les journaux, qui ont gardé la forme de réforme, sans travailler pour consolider les programmes nationaux servant le cours de l'éducation Zaitouna. Abstract: The reforms identified by Zaytouna, which has been under study since 1842, when Prince Ahmed Bey was made under the above order of November 26 of the same year, and after that date and specifically 1876, one year after the establishment of the Sadiq school carefully reformed Minister Khairuddin Pasha , Which was issued through the order of January 27, 1876, which gave a new impetus to education in its aspects of the sciences of legitimacy, legal, political and literary, but that remained a dead letter on the teaching of modern science, which wanted Khairuddin Pasha, , Because of the opposition of some elders who had And they see it as innovation. - The process of intellectual renewal in the Great Mosque began to seep through the Khaldunya Foundation, which was established in 1896, and in the first groups that graduated from the Sadducee era. This assembly, which is the modern branch of olive oil, played the role of the engine in the formation of student consciousness. From the issue of curriculum reform and modernization of this institution, and the position of the government of protection to support the conservative group of religious scholars, is to keep the general situation intact to serve the interests of the occupation through the underdevelopment of the educational institutions under the age of intention, and keep pace with the development and the incident, . - The composition of the reform committees are crisis cells called for the meeting whenever there is a campaign in support of student demands, and the total of its members each time dominated by the number of reformers to address, and stand in the face of reform, the group of Sheikh al-Islam Hanafi Ahmad Bramm, a conservative thinker who was known for his extremism His objection to the introduction of any reform within the olive enterprise. - The purpose of the protection authorities was to inspire public opinion with neutrality towards the ideological question. However, according to the viewpoints represented by the reformist trend, this is a crucial issue in raising the challenge of progress to be raised through the curricula of the Zaytouna Mosque. So. The meetings of the reform committees composed of judges, magistrates, government representatives, representatives of the Protection Authority and its advisers include only a few of the Zaytoun teachers. This type of reform committee structure would absolve the protection authorities from the issue of reform to public opinion. The community to a quarrel through newspapers and newspapers, which kept the form of reform, without working to consolidate the national curricula serving the course of education Zaitouna
Description: مذكرة ماستر تاريخ تخصص تاريخ المغرب العربي المعاصر
URI: http://dspace.univ-eloued.dz/handle/123456789/6997
Appears in Collections:Department of human sciences

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
الإصلاحات بجامع الزيتونة وردود أفعال الطلبة منها1842 1938.pdfمذكرة ماستر تاريخ تخصص تاريخ المغرب العربي المعاصر4.49 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.