Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/123456789/3360
Title: نسق الأنوثة في شعر روضة الحاج "ديوان مدن المنافي أنموذجا
Authors: جاب الله، مريم, حرير، وفاء
Keywords: نسق الانوثة- النسق الثقافي –درسات انثوية ونسوية
Féminisme - Culture - Études féminines et féministes
Issue Date: 22-Jun-2019
Publisher: جامعة الوادي Unversity of Eloued
Abstract: البحث عن الأسبقية قادت العديد من النقاد العرب إلى طرح مشروع النقد الثقافي، الذي أطل على الثقافة العربية بطرح أسئلة جديدة، لا تنظر إلى الثقافة السائدة كمركز ذي شأن، فتفكيك المركز واستبداله بثقافة الهامش هي السمة التي تطبع فترة ما بعد الحداثة، والنقد الثقافي بوجه خاص، هذا ما أدى بالغذامي مثلا إلى التشكيك في الخطابات والنصوص الأدبية والشعرية بالخصوص، وهو ما جعله يقف على ثنائية الفحول ( مركزا ) والأنوثة (هامشا )، فمركز الفحولة الذي أراد الغذامي الكشف عن أنساقه ومحاصرة الوسائل الثقافية التي تتوسل بها الثقافة لتمرر بها هذا النسق الفحولي المتسلط والمهيمن على الأنوثة وأشكالها، حيث ظلت المرأة إمّا موؤودة، و إمّا قيمة جسدية وحسية، بدأت من الشعر كقيمة بلاغية جمالية لا تتعدى الأوصاف الحسية، إلى سلوك فعلي يطبع الشخصية العربية، لينتقل بعدها إلى ثقافة الصورة والصوت، هكذا ظلت المرأة عبر قرون طويلة محرومة من ممارسة اللغة ومسك القلم إلى أن جاء تاريخ 1947، الذي يمثل مرحلة تحول فيها النسق من فحولي إلى أنثوي، هذا التاريخ الذي وافق ظهور القصيدة الحرّة عند نازك الملائكة، ليتشكل بعدها الوعي الأنثوي، في إقامة ثقافة أنثوية موازية لثقافة الفحول التي همشت المرأة، وعززت ثقافته، كليلى الأخيلية والخنساء، طوال فترة ما قبل 1947 ليأتي بعد هذا التاريخ لغة خاصة بالأنوثة، تدافع عن حريتها، وتعبر عن تهميشها، كما فعلت أحلام مستغانمي في رواية ( ذاكرة الجسد )، وكما فعلت روضة الحاج في ديوانها ( مدن المنافي ). Résumé: Les critiques Arabes, exposent le projet de critique culturelle qui donne sur la culture arabe par des questions nouvelles ne mérite pas la critique culturelle comme un pivot et qui a une valeur. La dissociation du pivot en remplaçant par la culture de secours est la marque qui signe la période -après la modernité et la critique culturelle en particulier .Cela pousse Elghothami à penser pour la vérité des missions et des textes prosodiques et poétiques en particulier ,ce que elghothami dote sur la dualité de viril comme pivot et la femelle en secours .Le pivot de viril que cherche Elghothami fait decouvrir ces arrangements et faire écarter ses lettres culturelles sollicités par la culture afin de passer cet arrangement tyrannique et dominant sur la femelle et ses formes, c'est que la femme reste enterrée ou bien juste une valeur physique concrète, commencée à travers la poésie comme une valeur métaphorique esthétique ne dépassant pas les caractères sensuels à une aptitude qui particularise la personnalité de l'individu arabe ,en dépassant en suite à la culture audiovisuelle ,et c'est comme ça , la femme reste depuis des siècles privée de pratiquer la langue et d'écrire .C'est à partir de 1947, la période où l'arrangement se transite du mâle au femelle, à l'apparence des vers libres avec Nazik lmalaika, qui se forme après elle la conscience féminine pour une culture féminine pareill a celle des hommes qui clochardit la femme et met en valeur sa place, telle Alkhansea ,Laila Elakhalia pendant la période avant 1947, et après cette histoire arrive une langue spéciale a la femelle qui protégé sa liberté comme la fait Ahlame Mostaghanami dans la mémoire du corps et comme la fait Raoudha Elhedj dans Modon Almanafi.
URI: http://dspace.univ-eloued.dz/handle/123456789/3360
Appears in Collections:Department of language and arabic literature

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
نسق الأنوثة في شعر روضة الحاج.pdf1.94 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.