فاعلية برنامج تعليمي في تحسين مستوى القراءة لدى تلاميذ الرابعة إبتدائي ذوي إضطراب ضعف الإنتباه المصحوب بفرط النشاط

Abstract

الملخص: ملخص الدراسة: هدفت الدراسة الحالية إلى التعرف على فاعلية برنامج تعليمي في تحسين مستوى القراءة لدى تلاميذ السنة الرابعة ابتدائي ذوي اضطراب ضعف الانتباه المصحوب بفرط النشاط، ولتحقيق ذلك تم الاعتماد على المنهج شبه التجريبي القائم على تصميم المجموعتين، تم اختيار عدد أفراد المجموعتين بالطريقة القصدية من المجتمع الأصلي، فكان عدد أفراد المجموعة التجريبية (05) وعدد أفراد المجموعة الضابطة (05)، حيث تم اختيارهم بناء على نتائج الدرجات التي تحصلوا عليها على مقياس اضطراب ضعف الانتباه المصحوب بفرط النشاط. ولإجراء الدراسة تم الاعتماد على تبني أدوات جمع البيانات المتمثلة في مقياس اضطراب الانتباه المصحوب بفرط النشاط، واختبار تحصيلي للقراءة الذي يهدف معرفة والمستوى القرائي لدى التلاميذ. ولتأكد من الخصائص السيكومترية لأدوات الدراسة تم الاعتماد على أساليب متنوعة في حساب الصدق والثبات، ودلت نتائجها على صلاحية الأدوات لجمع البيانات. التي تمت معالجتها البيانات إحصائيا باستخدام الرزمة الإحصائية للعلوم الإجتماعية22 spss.v حيث تم استخدام الاختبار "ت" t- Test . توصلت الدراسة إلى النتيجة الآتية هي: فاعلية البرنامج التعليمي المقترح في تحسين مستوى القراءة لدى عينة الدراسة( تلاميذ السنة الرابعة ابتدائي ذوي اضطراب ضعف الانتباه المصحوب بفرط النشاط). Résumé : Résumé: La présente étude a pour but d'identifier l'efficacité d'un programme éducatif pour améliorer le niveau de lecture des élèves de la quatrième année de l'enseignement primaire ayant un trouble déficitairede l'attentionavechyperactivité Pour réaliser les objectifs de cette étude on a adopté le modèle quasi-expérimentale basée sur la conception des deux groupes, les membres des deux groupes ont été choisis par l'échantillon intentionnalité, le nombre de membres du groupe expérimental (05) et le nombre de membres du groupe de contrôle (05), où il a été choisi sur la base des résultats qui les reçoivent sur l'échelle dutrouble déficitairede l'attentionavechyperactivité. Pour mener l'étude , on a utilisé des outils de collecte des données suivants : l'échelle du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, et le test d'acquisition lecture, qui a pour but de connaitre le niveau de lecture chez les élèves. Pour vérifier les caractéristiques psychométriques des outils de l'étude, s'est basé sur une variété de méthodes pour le calcul de la validité et la fiabilité, les résultats ont montré la validité des outils de collecte de données. Les données ont été traités statistiquement à l'aide du programme spss.v 22, le T- Test. Les résultats de l'étude sont les suivants: l'efficacité du programme éducatif proposé pour améliorer le niveau de lecture de l'échantillon de l'étude (les élèves de quatrième année primaire ayant un trouble déficitairede l'attentionavechyperactivité ABSTRACT: Summary: This study aims to identify the effectiveness of an educational program to improve the reading level of students in the fourth year of primary education with a disorder déficitairede the attentionavechyperactivité To achieve the objectives of this study we adopted the quasi-experimental model based on the design of the two groups, members of the two groups were selected by the sample intentionality, the number of members of the experimental group (05) and number members of the control group (05), where it was chosen based on the results that receive the dutrouble scale déficitairede the attentionavechyperactivité. To conduct the study, we used the following data collection tools: wide attention deficit disorder with hyperactivity, and testing of reading acquisition, which aims to know the level of reading among students. To check the psychometric characteristics of the tools of the study was based on a variety of methods for calculating the validity and reliability, the results showed the validity of data collection tools. The data were treated statistically using the spss.v 22 program, the T- Test. The results of the study are: the effectiveness of the proposed educational program to improve the reading level of the study sample (the fourth year of primary students with the disorder déficitairede attentionavechyperactivité

Description

مذكرة ماستر في علوم التربية تخصص صعوبات التعلم

Keywords

القراءة، ضعف الإنتباه، فرط الحركة, Lecture, faible attention, hyperactivité, Reading, poor attention, hyperactivity

Citation