علاقة عسر القراءة بعسر الكتابة لدى تلاميذ السنة الثانية إبتدائي

No Thumbnail Available

Date

2018

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

جامعة الوادي university of eloued

Abstract

"الملخص: يدور موضوع الدراسة حول ""علاقة عسر القراءة بعسر الكتابة لدي تلاميذ السنة الثانية ابتدائي""، وقد شملت عينة الدراسة (70) تلميذ وتلميذة اختيروا بطريقة العشوائية من أربعة ابتدائيات بدائرة نقرين ولاية تبسه وهي (سعودي عبد الله، مساني علي، رجب بالقاسم مدرسة الحي الشعبي). وقد تمثلت أدوات الدراسة بمقياس مصطفى فتحي الزيات (دون سنة)، واعتمدنا في دراستنا على ""المنهج الوصفي"" وتم قياس الفرضيات بالاعتماد على المعالجة الآلية (spss) لحساب معامل الارتباط ""بيرسون"" عند قياس الفرضية العامة، وحساب قيم "" تحليل التباين أحادي الاتجاه"" عند قياس الفرضيات الجزئية، وبعد عرض ومناقشة البيانات توصلنا إلى النتائج التالية: - توجد علاقة ذات دلالة إحصائية بين عسر القراءة وعسر الكتابة لدى تلاميذ السنة الثانية ابتدائي. - لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في عسر القراءة لمتغير الجنس(ذكر /أنثي). - لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في عسر الكتابة لمتغير الجنس(ذكر/أنثي). - لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في عسر القراءة لمتغير التعليم التحضيري. - لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في عسر الكتابة لمتغير التعليم التحضيري. "Résumé: Le thème de l'étude sur la « dyslexiques relation avec l'écriture de la dyslexie j'ai les étudiants de deuxième année de l'école primaire, » L'échantillon de l'étude comprenait 70 élèves choisis au hasard quatre cercles façon Aptdaiaat Négrine province de Tebessa, à savoir (Arabie Abdullah, Msana Ali, Rajab SPI district scolaire populaire ). Les outils se composait de l'échelle d'étude Mustafa Fathi al-Zayat (sans l'année), et nous avons adopté dans notre étude sur « l'approche descriptive » a été hypothèses mesurées sur la base d'un traitement automatisé (SPSS) pour calculer le lien « Pearson » coefficient lors de la mesure du principe général, le calcul des valeurs de « analyse de variance unidirectionnelle » Lors de la mesure des hypothèses partielles, après avoir présenté et discuté les données, nous avons atteint les résultats suivants: - Il existe une relation statistiquement significative entre la dyslexie et la dyslexie chez les élèves du primaire en deuxième année. Il n'y avait pas de différences statistiquement significatives dans la dyslexie de la variable de sexe (homme / femme). - Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans la dyslexie de la variable de genre (homme / femme). - Il n'y avait pas de différences statistiquement significatives dans la dyslexie pour la variable de l'éducation préparatoire. - Il n'y avait pas de différences statistiquement significatives dans la difficulté d'écriture pour la variable de l'éducation préparatoire.

Description

مذكرة ماستر في علوم التربية تخصص صعوبات التعلم

Keywords

عسر القراءة، عسر الكتابة، صعوبات التعلم, Dyslexie, dyslexie, troubles d'apprentissage, Dyslexia, dyslexia, learning disabilities

Citation