JEP_Vol 01 N 01

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 14 of 14
  • Item
    الحِجاج التعليمي في المدرسة الجزائرية مقاربة تداولية في الطور المتوسط
    (University of El-oued, 2016-11-15) كرام, قمرة
    الحجاج التعليمي في المدرسة الجزائرية مقاربة تداولية في الطور المتوسط، تسعى إلى رصد النصوصالحجاجيةالتي يتلقاها المتعلمون في طور التعليم المتوسطوتحليلها، قصد الوصول إلى أهم المهارات الحجاجية التي يكتسبها المتعلمون ومدى انعكاسها على أدائهم اللغوي في نشاطي التعبير الشفوي والكتابي. Résumé: Éducation de l’argument dans les écoles scolaires Algériens-L'approche délibérative dans les CEM-, cherche à localiser et positionner les textes argumentatifs à travers les différentes activités éducatives dans la période de l’école moyenne.et l’analyse de ces textes pour monter les plus importantes compétences de l’argument acquises par les apprenants et sont reflétés dans l’expression orale etécrite.
  • Item
    المناهج النقدية وإجراءاتها على النصوص الشعرية القديمة دراسة وصفية من ناحية السّياق والنسق
    (University of El-oued, 2016-11-15) كرباع, علي
    تهدف هذه الدراسة إلى بيان أهمية النصوص الشعرية القديمة وأثرها على الساحة النقدية والأدبية المعاصرة , وكيف استطاعت مواكبة هذه المتغيّرات النقدية وليدة التطور اللساني, وما نتج عن موجة دراسة النصوص من ناحية السّياق أو النسق , كل ذلك بغية الحصول عن القارئ النموذجي للنص الإبداعي , له القدرة في تحديد بواطن الجمال الشعري والتماسك أو التلاحم بين عناصره , مايجعله حيا متجددا مدى الأزمان
  • Item
    ثيمة الجسد في رواية« أنثى السراب » لـواسيني األعرج
    (University of El-oued, 2016-11-15) نظور, كريمة
    الجسد كثيمة في النص وحدة تعمل على تجسيد المؤشرات التي تسهم في بناء المعنى العام كما يفعل السرد غذ يتحول ّإلى ذات نصية مزودة بمؤشرات تأويلية تثير المتلقي الذي يعمل على خلقها فتتكشف لديه المعالم الفنية والتخيلية فيتتبع عالماتها الدالة التي تمتزج فيه أسئلة الجسد بأسئلة الكتابة. Le roman «femelle du mirage» raconte l’amour, l’égarement et la dispersion d’une femelle s’errant dans les labyrinthes de la vie sous divers masques réels parfois et faux d’autres fois pour se cacher des pressions sociales. Sur les 549 pages, se défilent des scènes sexuelles où le corps est l’axe principal des évènements du récit. Au départ, une distinction des dimensions du corps et ses fonctionnalités est faite. Cependant, la dimension des fonctionnalités est exclue, tout en révélant l’essence même de ce corps en tant que récipient des expériences sexuelles infinies. Dans ce contexte, nous pouvons lire des séquences dont la majorité des thèmes sexuels clairs. Le désir de lire l’acte humain à travers (les besoins du corps sensuels) a rendu ce corps de devenir la matière du conte
  • Item
    البنيوية في النقد العربي
    (University of El-oued, 2016-11-15) حمزة, حمادى
    اقَت النظرية البنيوية إقبالا كبيرا من طرف مثقفينا، واجتهد في الكتابة فيها والتنظيرلهَا من العربِ،باحثون ونُقَّاد، تراوحت كتابَاتُهم بينَ الالتزامِ الدّقيق بمقولاَتِها، أوالخروج على أطروحاتها، أو تركيب أكثر من منهجٍ نقدي في التعامل مع النصوص، وذلك تِبعًا لاستِيعَاب هؤلاءِ النّقاد للمقولات البنيويّة، وتِبعًا لمُتَابعاتِهم لِجَديدِها، يحاول هذا المقال إلقاء نضرة مختصرة حول البِنيَويَّةِ فِي النَّقْدِ العَرَبِي الحَدِيثِ بشكل خاص، وَكَيْفَ تَأثَّر النّقادَ العَربُ بهَذَا الوافِدِ الجَدِيْدِ؟ وَكَيفَ اسْتَلْهَمُوهُ وتَعَامَلُوامَعَهُ؟ وَمَوقِفُهم مِن الحَداثَةِ ومَا جَاءتْ بِهِ. La théorie structuraliste a connu une grandepopularité de la part de nos intellectuels ; des chercheurs et des critiques se sont évertué à l’écrire et à la théoriser ;dont leurs écrits oscillaient entre la congruence exacte de leurs propos, le dépassement de leurs thèses, ou la synthèse de plus d’une approche critique dans le traitement des textes, et ce en fonction de la saisie de ces mêmes critiques des propos structuralistes, et en fonction du suivi de son nouveau. Le présent article tente de porter un regard synoptique sur le structuralisme notamment dans la critique arabe moderne, et sur la manière dont étaient influencé les critiques arabes par ce nouveau venu, la manière suivant laquelle se sont inspiré et la traiter, et leur opinions quant à la modernité et ce qu’elle a apporté.
  • Item
    Learner’s Mental Model and the need for the Creative Teacher
    (University of El-oued, 2016-11-15) MEGA, AFAF
    Abstract: This paper endeavors to shed light on the learner’s mental model, its importance in understanding the learner’s mental representation regarding his learning experience. Sometimes, the wrong mental model might lead to wrong interpretations and wrong future decisions which might hinder the learning situation as a whole. Therefore, the presence of the creative teacher to deal with the learner’s mental model is crucial as he inquires and seeks for alternatives to solve the learning problems. On the light of this, our paper is divided into two main parts; in the first, we will discuss the importance of knowing learner’s mental model for both the teacher and the learner and the role of the creative teacher in dealing with it. Whereas in the second part, which will be practical, we will test second year students’ mental models regarding oral expression class using one of the measuring tools to come up in the end with some results and recommendations. الملخص في هذه الورقة نحاول تسليط الضوء على نموذج التمثيل العقلي للمتعلم و أهميته في فهم تمثيل المتعلم الفكري لتجربته التعليمية. فأحيانا النموذج الفكري الخاطئ يؤدي إلى ترجمات خاطئة تنبني عليه قرارات مستقبلية خاطئة ما يؤدي إلى عرقلة التعلم الفعال و الصحيح. و حتتى نتعامل مع النموذج الفكري للمتعلم على األستاذ أن يكون ذا مهارات إبداعية تسمح له بالتعامل مع النموذج الفكري للمتعلم من خالل محاولة فهم و تحليل المستوى المعرفي للمتعلم و إيجاد البدائل من أجل حل المشاكل التعليمية للمتعلم. و على ضوء هذا نقسم ورقتنا إلى جزئين مهمين. ففي األول نناقش أهمية معرفة النموذج الفكري للمتعلم لكال المعلم و المتعلم و الدور المهم لألستاذ المبدع في التعامل معه. و في الجزء الثاني و هو تطبيقي بحثنا فيه على النموذج أو التمثيل الفكري لطلبة السنة الثانية فيما يخص ماذة التعبير الشفهي بإستعمال أحد أدوات القباس المقترحة انخرج بعدها بنتائج مهمة و توصيات مستقبلية.
  • Item
    AN ATTEMPT TO UNDERSTAND THE CAUSES OF EFL STUDENTS’ WRITING MISTAKES
    (University of El-oued, 2016-11-15) Kaddeche- Benzoukh Assia, HALIMA
    Abstract Teachers and students admit that in any EFL classroom there might be some of the students’ writing mistakes. The present paper comes to shed light on the main causes or that lead EFL learners to commit the same writing mistakes. What is more is that the students' mistakes are sometimes the same previously corrected by their teachers. Hence, this study aims at detecting whether the teacher’s method is the main reason behind these mistakes. Moreover, this study tries to suggest a more effective strategy to deal with them. The study is carried out with first-year students of English at Kasdi Merbah University of Ouargla. To figure out the main causes behind committing of these mistakes, the selected sample is interviewed for fortyfive minutes. The interview’s findings reveal that first-year students of English keep committing the same writing mistakes because of anxiety, language complexity, L1 interference and the teacher’s feedback practices المعلمون والطالب يعترفون بأن في الفصول الدراسية للغة اإلنجليزية كلغة أجنبية قد تكون هناك بعض أخطاء الكتابة لدى الطالب. وتأتي هذه الورقة لتسليط الضوء على األسباب الرئيسية التيتؤدي إلى ارتكاب نفس أخطاء الكتابة. ما هو أكثر من ذلك هو أن أخطاء الطالب في بعض األحيان نفسها المصححة من قبل معلميهم. وتهدف هذه الدراسة إلى الكشف عن ما إذا كانت طريقة المعلم هي السبب الرئيسي وراء هذه األخطاء. وعالوة على ذلك، تحاول هذه الدراسة إيجاد إستراتيجية أكثر فعالية للتعامل مع أخطاء الكتابة. وأجريت الدراسة مع طالب السنة األولى قسم اللغة اإلنجليزية في جامعة قاصدي مرباح ورقلة.
  • Item
    Chomsky's Generative Transformational Grammar And Its Implications On Language Teaching
    (University of El-oued, 2016-11-15) DJERIBIAI, ADEL
    Abstract: The relationship between language and mind has had a considerable interest and research among psychologists and language specialists alike. This relation is often regarded as being intricate due to the nature of language itself and the difficulty of studying the mind as a subject matter. The present contribution attempts to highlight and explain the interrelationship between human language and the mind on the basis of Noam Chomsky's works (namely, 1957,1968) focusing on generative linguistics and innateness. In this respect, this paper sheds light on the implications of Chomsky's cognitive views of language on the teaching / learning of English as a Foreign Language (EFL). It also suggests some pedagogical implications so as to alleviate, if not, eradicate some of the problems encountered by the pedagogical couple (the language teacher and the learner). La relation entre la langue et l'esprit a suscité un débat considérable chez les psychologues et les spécialistes du langage. Cette relation est souvent considérée comme complexe en raison de la nature de la langue elle-même et de la difficulté d'étudier l'esprit comme sujet. La présente contribution tente de mettre en évidence et d'expliquer l'interrelation entre la langue humaine et l'esprit sur la base des travaux de Noam Chomsky (1957,1968) portant sur la linguistique générative et la théorie génétique de l’acquisition de la langue. À cet égard, cet article met en lumière les implications des points de vue cognitifs du langage de Chomsky sur Chomsky's Generative Transformational Grammar and its Implications on Language Teaching 100 l'enseignement et l'apprentissage de l'anglais comme langue étrangère (ALE). Il suggère également certaines implications pédagogiques pour atténuer, sinon, certains des problèmes rencontrés par le couple pédagogique (l’enseignant de langue et l'apprenant).
  • Item
    CORPS, PERSONNAGES ET FICTION EN MOBILITE : LE PERIPLE DE BALDASSARE d’AMIN MAALOUF & L’ALCHIMISTE de PAULO COELHO
    (University of El-oued, 2016-11-15) RETMI, OUMELKHIR
    Le voyage, cet eternel rêve humain, fait rêver nos auteurs Amin Maalouf et Paulo Coelho. Le rêve génère une réalité romanesque nous invitant à voyager de contrée en contrée et de culture en culture. C’est de ce boucle voyage, rêve, réalité puis voyage à travers le lire qu’il s’agit dans cet article : Entreprendre et illustrer le voyage des auteurs, de leurs œuvres et de leurs personnages. السفر، هذا الحلم البشري األزلي استوطن كاتبينا أمين معلوف و باولو كويلو مخلفا حقيقة أدبية تدعونا كقراء إلي السفر من مكان إلى آخر و من ثقافة إلى أخرى . من خالل هذا المقال نحاول عرض هذه الحلقة بين السفر، الحلم، الواقع ثم السفر من خالل الكتابة األدبية: سفر الكاتبين، سفر الكتابة وسفر الشخصيات.
  • Item
    LA FORMATION DE FORMATEURS ; ÉTAT DES LIEUX, MODALITES ET ENJEUX
    (University of El-oued, 2016-11-15) MILOUDI MOUNIR-BASSI, MED ELHADI
    Cette étude scientifique met en exergue l’impact de la formation des enseignants de français du cycle primaire tout au long de leur cursus universitaire et professionnel sur la qualité d'enseignement/apprentissage et sur la performance des principaux partenaires de la situation à savoir l’enseignant et l’enseigné. Les différents types de formations (initiale, préparatoire, d’accompagnement, en cours d’emploi, autoformation, etc.) doivent répondre à un certain nombre de critères indispensables tels qu’ils devraient être mentionnés dans un référentiel de compétences des enseignants afin d’influencer positivement le rendement de la partie guidante et la partie guidée. هذه الدراسة العلمية توضح تأثير تكوين أساتذة اللغة الفرنسية للطور االبتدائي على امتداد مسارهم الجامعي والمهني على نوعية ونجاعة التعليم والتعلم لدى المعلم والمتعلم كشركاء أساسيين في العملية التعليمية التعلمية. يجب أن تستجيب مختلف أصناف التكوين )التكوين األولي، التكوين التحضيري،المرافقة، التكوين أثناء الخدمة، التكوين الذاتي...إلخ. لمجموعة من المعايير الضرورية كمرجعية كفاءات األساتذة حتى تؤثر إيجابيا في مردود الجزء القائد والجزء المقاد في العملية التعليمية التعلمية.
  • Item
    DE L’ART D’ECRIRE LE PAMPHLET DANS « PETIT ELOGE DE LA MEMOIRE » DE B. SANSAL »
    (University of El-oued, 2016-11-15) MESGHOUNI, DALAL
    Le présent article traite des détails d’une lecture sémiolinguistique d’un essai littéraire tout en mettant l’accent sur l’écriture pamphlétaire. Ainsi, entre arme sans nom et affinité artistique, « petit éloge de la mémoire » de Boualem Sansal se trouve problématisé pour être qualifié d’un pamphlet. يغطي هذا المقال تفاصيل قراءة سميائةـلسانية لمقالة أدبية مع التأكيد على خصوصيات الكتابة الساخرة. وهكذا، فإنه بين كل من المنطقين للكتابة "سالح بدون اسم" وكذا »التقارب الفني،" الثناء المصغر على الذاكرة" لبوعالم صنصال يطرح إشكالية توصيفه بالساخر.
  • Item
    LE THEATRE DE KAKI ET LE PATRIMOINE CULTUREL ALGERIEN
    (University of El-oued, 2016-11-15) BENAOUMEUR, KHELFAOUI
    Parler de Kaki est une tâche qui nécessite à elle seule plus d’une communication, tant la biographie de cette grande personnalité ayant marqué l’histoire culturelle de l’Algérie principalement l’art dramatique demeure emblématique à plus d’un titre. Néanmoins, et faisant appel à quelques témoignages et écrits lesquels, dans leurs quêtes de dépister l’itinéraire du parcours labyrinthique de ce Grand homme voire ce phénomène de théâtre, ont quand même le mérite d’avoir immortalisé - pour le moins qu’on puisse dire- ce Bertolt Brecht algérien tant et plus ses empreintes restent claires et imposantes que les créateurs en dramaturgie en puisent encore de nos jours. التحدث عن كاكي مهمة تتطلب لوحدها أكثر من مداخلة،وذلك لسيرة هذه الشخصية الكبيرة التي ميزت التاريخ الثقافي للجزائر أساسا الفن المسرحي رمزيا في نواح عديدة. ومع ذلكوباالستناد الى بعض الشهادات والكتابات في اكتشاف المسار المتميز لهذا الرجل العظيم الذي يعد كظاهرة في المسرح، شهادات على األقل يمكننا أن نقول إنها تستحق أن تخلد، ألن هذا برتولت بريخت الجزائري طالما بصماته التي تركها واضحة ومؤثرة بشكل يتيح للمبدعين في الفن الدرامي االقتباس والنهل حتى يومنا هذا.
  • Item
    Les Manuels Scolaires De Fle En Algérie : Quels Types Et Composantes Lectoraux Exigent-ils ? (cas Des 2e Et 3e Paliers De L’enseignement Fondamental)
    (University of El-oued, 2016-11-15) Bouari, HALIMA
    Du simple déchiffrement à la coopération interprétative, le jeune apprenant algérien développera ses compétences lectorales grâce aux différents genres et types textuels proposés dans les manuels scolaires de FLE. من التهجئة البسيطة إلى االسهام التأويلي يقوم المتعلم الجزائري في االبتدائي والمتوسط بتطوير كفاءاته في القراءة من خالل تناوله لنصوص القراءة بمختلف أجناسها وأنواعها المقترحة في الكتاب المدرسي للغة الفرنسية.
  • Item
    LA THEORIE LITTERAIRE DE GEORGES LUKACS : GENESE ET PRINCIPES
    (University of El-oued, 2016-11-15) BEN SALEM, BERRA
    Le présent article tente d’exposer les travaux de Georges Lukács, l’un des pionniers de la critique littéraire qui se sont intéressé à la sociologie de la littérature au XXème siècle, afin de mettre la lumière sur la genèse et les principes de sa théorie littéraire. تحاول هذه المقالة تقديم عمل جورج لوكاتش واحد من رواد النقد االدبي الذي يهتم بنظرية اجتماعية االدب في القرن العشرين بتسليط الضوء على اصول ومبادئ نظرياته االدبية .
  • Item
    LE MANUEL SCOLAIRE : VOIE POUR UNE DIDACTISATION DE LA COMPETENCE INTERCULTURELLE
    (University of El-oued, 2016-09-15) ROKIYA, BALI
    Dans le présent article, notre réflexion porte sur le manuel scolaire dont l’utilité est incontestable en classe de FLE. Ainsi, nous essayerons de montrer le rôle que peut jouer cet outil didactique dans la didactisation de la compétence interculturelle. تدور فكرة هذا المقال حول الكتاب المدرسي إذ أن وظيفته في قسم الفرنسية لغة أجنبيه تعد أساسيه ولذلك سوف نحاول إظهار الدور الذي يمكن ان تلعبه هذه األداة في تعليم الكفاءة التثاقفية.