الدرس الصرفي في الطور المتوسط بين النظرية والتطبيقمتوسطة عبد الحميد بن باديس بالوادي- أ نموذجا-

Abstract

تعالج المذكرة الموسومة بعنوان الدرس الصرفي في الطور المتوسط بين النظرية والتطبيق ( السنة الثانية- أنموذج-). - بداية استعراضنا واقع تعليمية الصرف العربي عرّفناه فذكرنا نبذة عن نشاة النحو والصرف واهدافه ووسائل تعليمه واهم خصائص المعلم الناجح وفي آخر هذا الفصل عرضنا اهم موضوعات علم الصرف وهو الميزان الصرفي ما الفصل الثاني الذي كان عبارة عن دراسة ميدانية لمؤسسة مدرسية مستوى الثانية متوسط ولتطبيق الدراسة تمت اجراءات متمثلة في استبيانات في شكل احصائيات على فئتين فئة خاصة بالتلاميذ، وأخرى بالأساتذة ثم طرحنا في آخر هذا الفصل مشاكل وصعوبات التي تعترض التلاميذ في استيعاب الدرس الصرفي مع اقتراح بعض الحلول لهذه الصعوبات Le mémorandum portant le titre du cours de morphologie en phase intermédiaire traite de la théorie et de la pratique (deuxième année - modèle -). - Au début de notre examen de la réalité éducative de la morphologie arabe, nous l'avons définie, nous avons donc mentionné un bref sur l'origine de la grammaire et de la morphologie, ses objectifs et les moyens de l'enseigner, et les caractéristiques les plus importantes d'un enseignant qui réussit. Procédures représentées dans des questionnaires sous forme de statistiques sur deux catégories, une catégorie pour les élèves, et une autre pour les enseignants. Puis, à la fin de ce chapitre, nous avons relevé les problèmes et difficultés que rencontrent les élèves pour assimiler la leçon morphologique, avec la proposition de quelques solutions à ces difficultés.

Description

Keywords

الدرس الصرفي- عل الصرف- القواعد- الفعل والاسم- الوزن, Morphological lesson - on morphology - grammar - verb and noun - weigh

Citation