إتجاهات التلاميذ نحو مهام مستشار التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني

No Thumbnail Available

Date

2018

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

جامعة الوادي university of eloued

Abstract

"هدفت هذه الدراسة إلى التعرّف على اتجاهات التلاميذ نحو مهام مستشار التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني بثانوية خوازم الطاهرـــــ بالبياضة، من خلال معرفة توجهاتهم نحو عملية التوجيه والإرشاد، ولتحقيق أهداف الدراسة تمّ وضع التساؤلات التالية: ✓ ماهي اتجاهات تلاميذ المرحلة الثانوية نحو عملية عملية التوجيه والإرشاد في مؤسساتهم؟ ✓ هل توجد فروق ذات دلالة إحصائية في اتجاهات التلاميذ تعزى لمتغيرّ الجنس؟ ✓ هل توجد فروق ذات دلالة إحصائية في اتجاهات التلاميذ تعزى لمتغيرّ الشعبة؟ واستخدم الباحث المنهج الوصفي لمناسبة هذا المنهج لمثل هذا النوع من الدراسات التربوية، وبلغت عينة الدراسة (80) تلميذا وتلميذة من المرحلة الثانوية بولاية الوادي. وأعد الباحث استبانة مكوّنة من (33) فقرة. وتم التحقق من صدق الإستبانة باستخدام الصدق الظاهري (صدق المحكمين) والصدق الداخلي (صدق المحتوى)، وتم التأكد من ثباتها عن طريق معامل الفا كرونباخ حيث بلغ (0.99) وتم معالجة البيانات باستخدام برنامج الرزم الإحصائية للعلوم الإجتماعية (spss) وقد تم التوصل إلى النتائج التالية: ــــ اتجاهات تلاميذ المرحلة الثانوية نحو عملية التوجيه والإرشاد في مؤسساتهم سلبية. ــــ لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في اتجاهات التلاميذ تعزى لمتغيرّ الجنس. ــــ لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في اتجاهات التلاميذ تعزى لمتغيرّ الشعبة" "Cette étude visait à identifier la réalité des processus de conseil et d'orientation dans les établissements d'enseignement secondaire du point de vue des élèves du secondaire Khoazem Taher Balbaadh, en connaissant la nature de leurs attitudes à l'égard des processus d'orientation et de conseil, et d'atteindre les objectifs de l'étude étaient les questions suivantes ont mis: ✓ Quelle est la nature des attitudes des lycéens face à la réalité de l'orientation et de l'orientation dans leurs institutions? ✓ Y a-t-il des différences statistiquement significatives dans la nature des attitudes des élèves en raison de la variable genre? ✓ Y a-t-il des différences statistiquement significatives dans la nature des attitudes des élèves en raison de la variable de la division? Le chercheur a utilisé l'approche descriptive de cette approche est appropriée pour ce genre d'études pédagogiques, et a atteint l'échantillon d'étude (80) des élèves de l'état haut de l'école de la vallée. Le chercheur a préparé un questionnaire composé de (33) paragraphes. Il était de vérifier l'authenticité du questionnaire en utilisant l'honnêteté virtuelle (sincérité des arbitres) et l'honnêteté interne (sincérité du contenu), et a été la stabilité que par coefficient alpha Cronbach où atteint (0,99) était en train de traiter les données en utilisant des progiciels statistiques pour les sciences sociales (SPSS) a atteint des résultats Ce qui suit: La nature des attitudes des élèves du secondaire quant à la réalité des processus de mentorat dans leurs institutions est négative. Il n'y avait pas de différences statistiquement significatives dans la nature des attitudes des élèves en raison de la variable genre. Il n'y avait pas de différences statistiquement significatives dans la nature des attitudes des élèves en raison de la variable de la division."

Description

مذكرة ماستر في علوم التربية تخصص إرشاد وتوجيه

Keywords

التوجيه المدرسي، الإرشاد التربوي، مستشار التوجيه, Orientation scolaire, orientation pédagogique, conseiller d'orientation, School guidance, educational guidance, guidance counselor

Citation