IDENTIFICATION DE LA STRUCTURE HYDROGEOLOGIQUE D’UN AQUIFERE PAR L’INTERPRETATION DES ESSAIS DES PUITS : CAS DE LA NAPPE LIBRE D’OUED-SOUF (SE ALGERIEN).

Abstract

La vallée d’Oued-Souf soufre trop du problème de la remontée des eaux souterraines, qui affecte les surfaces agricoles et urbaines et dégrade toute une vie socio-économique des habitants. Ce problème qui a apparus dans les années quatre vingt, est dû essentiellement de la sur-exploitation des nappes profondes, l’absence d’un réseau d’assainissement et le rejet des eaux usées directement dans la nappe libre. Pour résoudre ce problème, un méga projet à été planifié et réalisé, basé sur le principe d’assainir, drainer et évacuer le surplus d’eau, après leur traitement, vers le site de rejet final. Au terme de ce projet, la lame d’eau souterraine au-dessous de la cote 60m va drainer à travers les forages de drainage vertical. Après deux ans de la mise en service du projet, les résultats attendus n’ont pas atteints, dont le niveau des eaux continu à se remonter. Ce travail nous permis de définir la cause directe de cet échec grâce à l’analyse de la structure hydrogéologique interne de la nappe libre, qui favorise l’affleurement des eaux souterraine à la surface. Le cœur de cette recherche est basé sur l’interprétation des essais de pompage effectués dans les forages de système de drainage.

Description

2nd International Conference on " Water Resources ( ICWR ) - جامعة قاصدي مرباح - ورقلة

Keywords

vallée d’Oued-Souf, remontée des eaux souterraines, nappe libre, système de drainage vertical, structure hydrogéologique, essais de pompage

Citation