Etude de la néphrotoxicité induite par la gentamicine : effet préventif d’une plante médicinale saharienne "Cymbopogon schoenanthus"

No Thumbnail Available

Date

2018

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Abstract

Le but de ce travail d’une part, est d'étudier la phytochimie, capacité antioxydante et antimicrobienne d'extrait hydroéthanolique de Cymbopogon schoenanthus issue de Tamanrasset, d'autre part pour évaluer l'effet protecteur des principes actifs dérivés de cette plante sur des rates atteint une néphrotoxicité par administration de la gentamicine 80mg/kg pendant 08 jour. Il s'agit d'une étude expérimentale menée au laboratoire sur 24 rates femelles Wistar Albinos réparties en six lots de quatre rates chacun. L’analyse phytochimique montre que notre extrait contient en polyphénols 29,387±2,208 μg équivalent d’acide gallique/ mg de la matière sèche, flavonoïdes 8,84±0,317 μg équivalent de quercétine/mg de la matière sèche et tannins condensés (3,907±0,140 μg équivalent de catéchine/mg de la matière sèche). L'activité antioxydante par la méthode de DPPH a montré un pouvoir piégeur avec une IC50 de 113,383 ±3,17 μg /ml. Un potentiel réducteur important par le test de PM et FRAP a été également montré par cet extrait. Il a montré une certaine activité contre quelques bactéries telles que Staphylococcus aureus, Escherichia coli. A partir de l'analyse biochimique de nos résultats, nous remarquons une diminution significative de la concentration de l'urée, la créatinine et l'acide urique dans les sangs chez les groupes intoxiquées par gentamicine et administré les deux doses de l’extrait. Alors que, la concentration de protéine totale, albumine ont été augmentées. Cependant, les ionogrammes sanguins ont présenté un changement significatif, chez les rates traitées par Cymbopogon schoenanthus par rapport aux rates injectées du gentamicine. En outre, cette plante a diminuée le stress oxydatif qui est traduit par une diminution de la teneur de malondialdéhyde (MDA), une augmentation du taux du glutathion réduit (GSH), de l'activité de glutathion peroxydase (GPx) et activité de la catalase (CAT) dans les reins et par conséquence, une amélioration et régénération du tissu rénale. La présente étude confirme que Cymbopogon schoenanthus peut avoir un effet protecteur vis-à-vis la toxicité induite par la gentamicine et les pathologies associes au stress oxydatif.

Description

Keywords

Cymbopogon schoenanthus, activité antioxydante, activité antimicrobienne, néphrotoxicité, stress oxydatif., اللماد ، النشاط المضادة للأكسدة، النشاط المضادة للبكتيرية ، التسمم الكلوي، الإجهاد التأكسدي.

Citation