Effet biologique et étude chimique d'une plante médicinale du Sahra central Salvadora persica

No Thumbnail Available

Date

2018

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Abstract

De nombreuses plantes sont connues pour leur utilisation en médecine traditionnelle pour le traitement de plusieurs pathologies inflammatoire comme l’arthrite. La présente d’étude a été réalisée pour étudier chimiquement et biologiquement l'activité anti-inflammatoire de l’extrait aqueux des parties aérienne et racines de salvadora persica en utilisant à la fois deux méthodes in vitro et in vivo avec différentes doses(300mg/kg de pc)pour les deux extraits et (100mg/kg de pc)pour les racines. L'arthrite induite par l'administration de 0,1 ml de formaldéhyde (2%) chez des rates Albinos Wistar dans la région sous-plantaire de la patte arrière gauche. L’analyse phytochimique réalisé sur les extraits a montré leur richesse en composé phénolique tels que les tannins et les flavonoïde et la teneur en ces composés en polyphénol totaux, tanins et flavonoïde des différents extraits ont eté déterminé par les méthodes de Folin-Ciocalteu et chlorure d’aluminium respectivement qui ont enregistré la présence d’une importante teneur en ces principes dans les extraits racine et partie aérienne infusion et macération. L’activité antioxydante a été évalué par des tests chimique tel que les tests de PM, DPPH et FRAP qui ont monté que la partie aérienne et racine macération a une activité antioxydante fort par rapport aux autres extraits. L’étude in vitro montre que les extraits à la dose 300mg/kg et 100 mg/kg pour la partie racine infusion et 300mg/kg de la partie aérienne possède un effet inhibitrice de dénaturation des protéines (sérum bovin et albumine) comparable à celui diclofénac dans les concentrations qui sont utilisées comme référence. Les doses ont été administrées pendant 10 jours. À la fin de la période d'étude, les changements dans le volume de l'oedème de la patte et le poids des rates, ont été enregistrés ainsi que l'histopathologie des articulations dans tous les groupes, et l'analyses sérologiques (VS, FR et CRP). Pour les résultats des analyses sérologiques (FR, CRP) une augmentation hautement significative a été observée (p˂0.001) chez le groupe CT par rapport aux autres groupes et même observation pour les paramètres hématologiques (GB, PLAT, VS). L’étude histologique de la patte des groupes traitées par le diclofinac et les extraits aqueux des racines et parties aériennes confirment que ces traitements ont une activité anti-inflammatoire plus importante à la dose 300mg/kg de racine infusion et l’infiltrat inflammatoire disparait presque totalement. Les résultats ont démontré une activité anti-inflammatoire hautement significative (p<0.001) des extraits aqueux à la dose (300mg/kg de pc) et une activité modérée à la dose (100mg/kg de pc) d'extraits.

Description

Keywords

Inflammation, Salvadora persica, Arthrite, OEdème, Dicolfenac , Forme -aldéhyde, التهاب ، سلفادوركا بيرسيكا ، التهاب المفاصل ، ديكلوفيناك ، فرمول.

Citation

NIBOUE, Chahrazed; LEMOUSSEKH, Sadjia . Effet biologique et étude chimique d'une plante médicinale du Sahra central Salvadora persica . master ,2018. Department biologie cellular et molecular . Faculte des Sciences de La Nature et de La Vie . Université d'El-Oued