عباسي, بوبكرالداوي, الشيخ2023-03-212023-03-212017-03-30عباسي، بوبكر. الداوي ، الشيخ. مساهمة التمكين في ترقية الابداع التسويقي للعاملين بمؤسسة الضيافة - حالة فندق السوفيتال بالجزائر-. مجلة الدراسات الإقتصادية والمالية. مج 10. العدد 01. 30/03/2017 . جامعة الوادي [اكتب تاريخ الاطلاع] متاح على الرابط [انسخ رابط التحميل]1112-7961http://dspace.univ-eloued.dz/handle/123456789/17900مقالتعالج هذه الورقة البحثية علاقة تطبيق مفهوم التمكين في صناعة الضيافة، بإيجاد وتنمية الابداع التسويقي في تقديم الخدمات للزبائن (الضيوف)، من قبل العاملين، وخاصة اولئك الذين هم على تماس مباشر بالزبائن (الضيوف). واسقاط ذلك على الواقع الميداني، من خلال دراسة حالة فندق السوفيتال بالجزائر العاصمة ذي الخمس (5) نجوم. ومن خلال التحليل الاحصائي للبيانات الخاصة بواقع تمكين العاملين، وأثره على الابداع التسويقي لهم. التمس هذا البحث وجود علاقة ذات دلالة احصائية بين التمكين والابداع التسويقي للعاملين، اضافة الى وجود عنصر التمكين، لكنه غير مفعل دائما. وبالتالي تحتاج المؤسسة الى مزيد من الاهتمام بتمكين العاملين على اتخاذ القرارات، بكل حرية في حدود سلطاتهم، لينموا لديهم الحس الابداعي التسويقي في تعاملهم مع الزبائن (الضيوف) . Ce document traite la relation de l'application de de la notion d’empowerment et le secteur d’accueil, à partir de la recherche et le développement de marketing créatif pour fournir des services aux clients (invités), par les travailleurs. en particulier ceux qui sont directement en contact avec les clients (invités). En l'appliquant sur le terrain à travers l'étude de cas hôtel Sovital à Alger (5) étoiles. Grâce à l'analyse statistique des données concernant la réalité de l’empowerment de travailleurs et son impact sur leur marketing créatif. Cette recherche visait la présence de différences significatives entre l’empowerment et la relation de marketing créatif pour les employés, en plus de l’existence d’un élément d’empowerment, mais il n’est pas toujours activé. Et par conséquent, l'entreprise a besoin d'être plus d'attentive à habiliter les travailleurs à prendre des décisions, librement dans les limites de leurs pouvoirs, afin de grandir leur sentiment de marketing créatif dans leurs relations avec les clients (invités).Arتمكين العاملين، الابداع التسويقي للعاملين، مؤسسة الضيافةempowerment des travailleurs, marketing créatif des travailleurs, l'entreprise d’accueilمساهمة التمكين في ترقية الابداع التسويقي للعاملين بمؤسسة الضيافة - حالة فندق السوفيتال بالجزائر-Article