رضوان, لحسن2023-04-242023-04-242014-06رضوان,لحسن. الكتابة الجنائزية بجريدة الخبر اليومية . مجلة الباحث في العلوم الإنسانية والإجتماعية. مج 05ع01. 30/06/2014. جامعة الوادي [أكتب تاريخ الاطلاع] متاح على الرابط[أنسخ رابط التحميل]2710-8171https://dspace.univ-eloued.dz/handle/123456789/19980هذا المقال هو عصارة ثلاث مشاريع بحثية تتعلق بممارسات جنائزية ،الأول يتعلق الكتابة على شواهد القبور بمنطقة الغرب الجزائري بين النمطية والتجديد" والثاني يتعلق بالمشاريع الوطنية للبحث والموسوم بـ: "الكتابة على شواهد القبور في عين البيضاء بوهران و امدوحة بتيزي وزو" مقاربات أنثروبولوجية وسوسيولوجية وفلسفية والثالث بالكتابة الجنائزية بجريدة الخبر اليومية ؟أي سياق لأي مضمون؟ ونذكر هذه الدراسات لأنها جاءت متراتبة زمنيا وتعبر كيف وصلت الكتابة الجنائزية إلى هذا الشكل الذي هي عليه اليوم وبهذه الطريقة . إن الممارسات الشفهية كأرضية ثقافية لأي ممارسة جنائزية هي التي تغذي العناصر الكبرى لباقي الممارسات الجنائزية كالكتابة على شواهد القبور والكتابة الجنائزية على الجرائد ،ولكن لكل واحدة مميزتها الخاصة ،والمقال يركز على الكتابة الجنائزية على الجرائد ويبحث في العناصر المؤسسة لطبيعة هذه الكتابة ،الموضوع مبني عن طريق الميدان وبأدوات منهجية كيفية مستندة إلى تقنية تحليل المضمون لأشكال متعددة من الكتابة الجنائزية مثل التعزية والأربعينية والذكرى والترحم وتحمل مضامين هوياتية مثل الأسماء والألقاب والأماكن والمهن وغيرها ،كما تحمل معطيات حميمية مثل المشاعر والوفاء والتذكر والحب ومعطيات الدينية مثل الدعاء والتوسل بمضامين قرآنية وأحاديث وأشعار وتوثيقية كالصور .Résumé : Cet article est le concentré de trois projets de recherche en relation avec les pratiques funéraires : le premier concerne « les inscriptions funéraires dans la région de l’ouest algérien : permanence et renouvèlement ». Le deuxième est liée aux projets nationaux de recherche (PNR), il est intitulé « les inscriptions sur les stèles funéraires d’Ain El Beida à Oran et de M’douha à TiziOuzou ». Le troisième, s’intéresse quant à lui à « la nécrologie dans le journal d’El khabar : quel contexte pour quel contenu ? ». Nous citons ses études parce qu’elles sont venu successivement et toutes visent à donner une idée sur l’état de lieu des inscriptions funéraires en Algérie aujourd’hui. Nous pensons que les pratiques orales sont la base de toute les pratiques funéraires, car c’est elles qui nourrissent les grands éléments des pratiques funéraires, comme c’est le cas pour les inscriptions sur les stèles et la nécrologie. Mais chacune d’elles a ses propres caractéristiques. Notre article ce concentre sur la nécrologie et prospecte les éléments fondateurs du contenu de ces écrits. Nous avons mythologiquement construit notre objet de recherche en se basant sur le terrain et usant des techniques qualitatifs comme l’analyse du contenu des divers formes nécrologiques (annonce de décès, condoléances, remerciements, le quarantième jour, la pensée). Toutes dévoilent des éléments identitaires : Nom, prénom et noms de lieux. Ainsi, elles sont composées d’éléments intimes : sentiments, souvenirs et affection. Autres éléments apparaissent et elles sont de nature religieuse : versets coraniques, prières, paroles du prophète… Ces éléments et autres seront l’objet de notre communication.Arالكتابة الجنائزية – الجريدة –الأنثروبولوجيا –التعزية –الأربعينية –الترحم –تحليل المضمونالكتابة الجنائزية بجريدة الخبر اليوميةأي سياق لأي مضمونArticle