ضيف, رقية2023-05-252023-05-252016https://dspace.univ-eloued.dz/handle/123456789/24026دراسات ادبيةذف القافية ىي كل ما ألزـ بو الشاعر إعادتو في سائر الأبيات حرفا كحركة باعتبارىا آخر حرؼ في البيت إلذ أكؿ ساكن يليو من قبلو، مع حركة ابغرؼ الذم قبل الساكن فالقافية غاية في الأبنية في أجزاء البيت الشعرم كىذا ما عمل بو الشاعر سعد مردؼ في ديوانو "بضامة كقيد" حيث تنوعت قوافيو من مقيدة كمطلقة كبتُ متواترة كمتًاكبة كمتداركة كمتًادفة، إلا أنها غلبت عليهم القوافي ابؼطلقة كابؼتواترة كىذا طبعا راجع إلذ نفسية الشاعر حيث كاف يدعو في ديوانو إلذ ابغرية كالكرامة كما نلاحظ كذلك اتفاؽ حركات كحركؼ القافية في العدد، فحركات القافية ستة كحركفها ستة إلا أف الشاعر سعد مردؼ في ديوانو لد يتطرؽ إلذ بصيع ابغركؼ كابغركات في القصيدة الواحدة لأنو غتَ ملزـ بذلك. فالقافية بؽا أبنية بارزة في البناء ابؼوسيقي للشعر العربي من خلاؿ ابعرس ابؼوسيقي الذم ساعد على حفظ كركاية الشعر عبر العصور . Résumé : Donc la rime tout qui obligé le poète fait retour dans les autres vers consonne et voyelle , et considère parce qu’il est la dernière consonne dans le ver. a la consonne qu’il est suivi avec le mouvement de lettre qui avant le consonne, la rime très importante dans les parties de vers poétique et voici se que le travaille du poète Saad mereddef dans son bureau. ‘’Colombe et sous’’ ou variés ses rimes de libre et absolue entre fréquente et les chevauchement obvieraient et synonyme, mais ils les ont surmontés les rimes absolues et fréquentes, est bien sur cela est du au poète psychologique, ou il appelle dans son divan a la liberté et la dignité, ainsi nous voyons que les mouvements et les lettres de la rime en accord numérique , dons les mouvements de la rime six et leur lettres six aussi , cependant , le poète Saad mereddef dans son divan n’a pas abordé tous les consonnes et les voyelle dans un seule poème. Car il n’a pas l’obligation de le faire. Donc la rime, elle est importance dans la construction musicale la poésie arabe a travers la cloche musicale qui a contribué et sauver la raconte de la poésie vers les siècles.Arالقافية . ديوان حمامة وقيدالقافية: أنواعها وحركاتها في الشعر العمودي المعاصر ديوان " حمامة وقيد" لشاعر سعد مردف نموذجاOther