زلافي, عبد الحميد2020-05-032020-05-032010-06-01مقال بمجلة البحوث والدراسات1112-4938https://dspace.univ-eloued.dz/handle/123456789/6235مقال بمجلة البحوث والدراساتلا زال المشتغلون بقراءة النص يعطون العناية القصوى لهذا الموضوع وأدواته؛ لما له من علاقة وطيدة بفهم النص وتفسيره، فظهرت مدرستان متباينتان في قراءة النص، أولهما المدرسة الظاهرية وثانيهما المدرسة المغالية في أعمال المقاصد. والذي ينبغي أن يتبع، أن الاجتهاد في قراءة النص لا بد أن يقوم على النظر الوسطي الذي يجمع بين ظاهر النص ومعناه ومقاصده مما يؤدي إلى قراءة صحيحة للنص، وهذا المنهج لا ينبغي أن يقتحمه إلا الراسخون في العلم، العالمون بالدين وأصوله وفروعه ومقاصده وقواعده. Résumé : Ceux qui travaillent sur la lecture du texte continuent toujours à donner un soin extrême à ce sujet en raison de sa relation avec la compréhension et l’interprétation du texte. Celle-ci a fait apparaître deux écoles distinctes en opposant la lecture du texte : - premièrement l’école virtuelle. - deuxièmement l’école l’ultrafins. Finalement,ce qui doit être suivi,en vérité, dans la consécration des efforts pour la lecture d’un texte، c’est l’instauration d’une approche textuelle correcte et rationnelle qui combine entre la virtualité، la signification et l’interprétation d’un texte. Cette méthode ne devrait être abordée que par des imminents savants, ceux qui ont un grand savoir dans la religion islamique، ses branches, ses objectives et ses règles.Arنص شرعي - قراءة - اجتهادأدوات قراءة النص الشرعيArticle