Habita, AbdallahMerad, MoussaMansouri, Fouad2023-12-122023-12-122014http://dspace.univ-eloued.dz/handle/123456789/31204مذكرات ليسانس تخصص مراقبة وتشخيص أنظمة الكهرباء contrôle et diagnostic des systèmes électriquesLes application industrielles de la vitesse aux moteurs à courant sont extrêmement nombreuses et couvrent un domaine très vaste. Le réglage de la vitesse des moteurs à CC demeure cependant difficile quand on dispose d’une tension continue fixe, c’est pourquoi, on est amené à les aimanter par les variateurs de tension qui actuellement sont des dispositifs électriques à thyristors suivant la puissance du moteur. Notre travail qui a été consacré à la conversion AC/DC débouche sur trois chapitres, le premier donne les schéma blocs de certains types de redresseurs avec les résultats de simulations et leur interprétation, le deuxième qui a été consacré à la comparaison entre la commande à MLI et la commande par des signaux carrés générés directement depuis des générateurs de tension, le dernier chapitre concernait l’alimentation d’une MCC par le redresseur triphasé en pont complet commandé par les deux méthodes. Dans un travail futur, Afin de vérifier la performance du redresseur, on devra montrer que les variations de la valeur moyenne de la tension de sortie peuvent être contrôlées par un angle d’amorçage α. Si α diminue, la tension redressée prend des valeurs croissantes (et vice vers ça) cette dernière entraine l’augmentation de la vitesse du moteur. Donc pour le contrôle de la vitesse de la MCC on contrôle le redresseur par la variation de l’angle d’amorçage. التطبيقات الصناعية لسرعة المحركات الحالية عديدة للغاية وتغطي مساحة واسعة جدًا. ومع ذلك، يظل ضبط سرعة محركات التيار المستمر أمرًا صعبًا عند توفر جهد مباشر ثابت، ولهذا السبب يتعين علينا مغنطتها بواسطة متغيرات الجهد والتي تعد حاليًا أجهزة كهربائية بها ثايرستور اعتمادًا على قوة المحرك. إن عملنا الذي خصص لتحويل AC/DC يؤدي إلى ثلاثة فصول، الأول يعطي المخططات الكتلية لأنواع معينة من المقومات مع نتائج المحاكاة وتفسيرها، والثاني الذي خصص للمقارنة بين التحكم بـ PWM والتحكم بواسطة الإشارات المربعة المولدة مباشرة من مولدات الجهد، ويتعلق الفصل الأخير بإمدادات الطاقة لمركز التحكم المركزي (MCC) بواسطة مقوم الجسر الكامل ثلاثي الطور الذي يتم التحكم فيه بالطريقتين. في العمل المستقبلي، من أجل التحقق من أداء المقوم، سيكون من الضروري إظهار أنه يمكن التحكم في التغيرات في متوسط ​​قيمة جهد الخرج بواسطة زاوية الإطلاق α. إذا نقصت α فإن الجهد المصحح يأخذ قيم متزايدة (والعكس صحيح) وهذا الأخير يؤدي إلى زيادة سرعة المحرك. لذا، للتحكم في سرعة مركز التحكم في المحرك (MCC)، فإننا نتحكم في المقوم عن طريق تغيير زاوية الإطلاق.frEtude de la Conversion AC/DC (Redresseurs)Thesis