سالمي, مريم2022-07-122022-07-122021-05-31https://dspace.univ-eloued.dz/handle/123456789/12248أطروحة دكتوراه تخصص نظرية الأدب في الأدب العربيالملخص: تسعى هذه الدراسة إلى إلقاء الضوء على ظاهرتي الإبداع الشعري والتلقي عند نقاد القرن الرابع الهجري، وذلك بمساءلة الموروث النقدي، واستنطاقه؛ قصد الوقوف على نظرة أسلافنا من خلال نصوصهم ومدوناتهم وآرائهم النقدية والبلاغية، واستنباط كيفية تجسيد العملية الإبداعية من منظور نظرية التلقي، وهذه العملية متشكلة من ثلاثية " المبدع والنص والقارئ"؛ إذ نجد أن القارئ يقف أمام كم هائل من التعريفات الخاصة بالنص بحيث تنطلق من نظرة خاصة ومرجعيات مختلفة. ونسعى من خلال هذه الدراسة إلى بيان فعل قراءة النص الأدبي من خلال نماذج شعرية -لنقاد القرن الرابع الهجري- ودور المتلقي في تلقيه للنص الأدبي والقول بأن فكر أسلافنا قد تعرض للظاهرتين بالبحث والدراسة Résumé : فرنسية أو انجلزية Cette étude cherche à éclairer les phénomènes de créativité poétique et de réceptivité chez les critiques du IVe siècle de l'Hégire, en questionnant et interrogeant l'héritage critique. Afin de connaître le point de vue de nos ancêtres à travers leurs textes, blogs et opinions critiques et rhétoriques, et de concevoir comment incarner le processus créatif du point de vue de la théorie de la réceptivité, et ce processus est formé à partir de la trilogie du créateur, le texte et le lecteur " Comme nous constatons que le lecteur se tient devant un grand nombre de définitions du texte, qui partent d'une vue particulière et de références différentes. Nous cherchons à travers cette étude à clarifier l'acte de lecture du texte littéraire à travers des modèles poétiques - pour les critiques du IVe siècle de l'Hégire - et le rôle du destinataire dans la réception du texte littéraire et en disant que la pensée de nos ancêtres a été exposée aux deux phénomènes par la recherche et l’étude.Arالتراث العربي- التلقي- نقاد قدامى- النقدCREATIVITY- ARAB HERITAGE- RECEIVE- OLD RECEIVEDجدلية الإبداع والتلقي في الدراسات النقدية القديمةالقرن الرابع الهجري أنموذجاThesis