حميداتو، عبد الباقي2025-07-162025-07-162017https://dspace.univ-eloued.dz/handle/123456789/38697مذكرة ماستر في علوم التربية تخصص إرشاد وتوجيهملخص الدراسة: تهدف الدراسة الحالية للكشف عن دافعية الانجاز لدى تلاميذ السنة الأولى ثانوي الموجهين برغبة والموجهين بدون رغبة بثانويتي باهي الطاهر ببلدية العقلة والبياضة الجديدة لولاية الوادي ، ومن أجل ذلك تم اختيار عينة قصدية قوامها 60 تلميذا وتلميذة وذلك بالاعتماد المنهج الوصفي (المقارن) وباستخدام مقياس دافعية الانجاز وبعد المعالجة الإحصائية عن طريق برنامج SPSS تم التوصل للنتائج التالية : - لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في الدافعية للانجاز بين تلاميذ أولى ثانوي الراغبون وغير الراغبين في الشعبة . - لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في دافعية الانجاز حسب متغير الجنس للتلاميذ . Résumé de l'étude: Cette étude a pour but de révéler la motivation de réussite chez les élèves de la première année mentors secondaires désirent et mentors sans le désir de lycées Bahi Taher et Bayadha nouvelle et, et qui a été choisi délibérément, un échantillon de 60 étudiants et un élève reposant approche descriptive (comparatif) et en utilisant l'échelle de motivation de réussite et après traitement statistique par le programme SPSS a atteint les résultats suivants: - Il n'y a pas de différence statistiquement significative dans la motivation de réussite parmi les premières orientations sur les élèves du secondaire qui souhaitent et qui souhaitent à titre indicatif. - Il n'y a pas de différence statistiquement significative dans la motivation de la réussite par sexe variable pour les élèves.en-USدافعية الإنجازالتوجيه المدرسيAchievement MotivationAcademic Orientationالدافعية للإنجاز لدى التلاميذ الموجهين بدون رغبةدراسة ميدانية على تلاميذ سنة أولى ثانوي بثانويتي الشهيد باهي الطاهر بالعقلة والبياضة الجديدة لولاية الواديMaster