MESSAOUDI, FouadBEBBOUKHA, YounesTOUMI, Bachir2023-09-062023-09-062023-07http://dspace.univ-eloued.dz/handle/123456789/27862Didactique et langues appliquéesتتيح القراءة للمتعلمين الحصول على أكبر قدر ممكن من المعلومات على عدة مستويات، وهي: اللغوية (المعجمية والصرفية والنحوية والإملائية)، والنصية (بنية النصوص ومكوناتها)، والواقعية (موقف المؤلف بالنسبة للقارئ، وموقفه من القارئ، ومكانته). النية، الخ). سيتم استخدام كل هذه المعلومات خلال النشاط التحريري. ونأمل أن تمهد دراستنا الطريق لوجهات نظر بحثية أخرى في مجال القراءة والكفاءة الكتابية. La lecture permet aux apprenants d’avoir le maximum d’informations sur plusieurs niveaux à savoir: linguistique ( lexical, morphologique, syntaxique, orthographique), textuel ( structure,et composantes des textes) et pragmatique (position de l’auteur par rapport au lecteur, son intention,…). L’ensemble de ces informations vont lui servir lors de l’activité rédactionnelle. Nous espérons que notre étude ouvrira la voie à d’autres perspectives de recherche dans le domaine de la lecture et de la compétence scripturale.frالقراءة، الكفائة الكتابية، بنية النصوص، إملاء، الصرف، المعجميةLecture, maîtrise de l'écriture, structure du texte, orthographe, morphologie, lexicographieL’enseignement/apprentissage de la lecture au primaire (la compréhension et la production)Master